0:58
  • Copié
Frédéric Beigbeder était l'invité de Philippe Vandel ce mardi. Dans son portrait "pre-fame", notre chroniqueuse Lisa-Marie Marques révèle que le réalisateur de "99 francs" avait envoyé une idée de roman-photo à "Pif Gadget" que le célèbre magazine pour enfant à publié sans même l'avertir. Une anecdote que l'écrivain avait oubliée.
INTERVIEW

Invité de Culture Médias, Frédéric Beigbeder est venu présenter son spectacle, un "DJ set littéraire", qu'il présentera au Bataclan les 23 et 24 septembre. L'occasion pour lui de faire un bilan en musique de sa passion pour l'écriture. L'auteur de 99 francs a commencé à écrire très tôt mais il s'est aussi fait plagier très tôt, comme le révèle Lisa-Marie Marques dans son portrait de l'écrivain.

Un scénario écrit en cinquième

Le célèbre écrivain avait envoyé à l'âge de onze ans une idée de scénario au célèbre magazine pour enfants Pif Gadget. Intitulée Bames Jond contre les Spong, l'histoire a été publiée sous forme de bande-dessinnée par Pif Gadget sans que Frédéric Beigbeder ne soit prévenu.

"C'est un souvenir que j'avais complètement oublié. J'étais ulcéré d'avoir été plagié par Pif. Ca m'a beaucoup énervé parce que j'étais déjà très narcissique", a ironisé le réalisateur de L'amour dure trois ans. Initié à la littérature en classe de cinquième par son professeur, le jeune Beigbeder était fan des bandes-dessinées de la collection Métal Hurlant et s'en était inspiré pour le scénario qui lui a été volé par Pif Gadget. Une séquence à revoir dans l'extrait vidéo ci-dessus.