FIFA, Animal Crossing, Call of Duty : quels sont les jeux vidéo les plus vendus en 2020 ?

  • A
  • A
"FIFA 21", "Animal Crossing : New Horizons" et "Call of Duty : Black Ops Cold War" forment le podium des jeux les plus vendus de 2020.
"FIFA 21", "Animal Crossing : New Horizons" et "Call of Duty : Black Ops Cold War" forment le podium des jeux les plus vendus de 2020. © EA Sports / Nintendo / Activision
Partagez sur :
Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs a publié mercredi le Top 20 des jeux vidéo les plus vendus en France en 2020. Si "FIFA 21" s'offre officiellement la première place du classement, il n'est pas forcément le plus vendu. "Animal Crossing : New Horizons", star du premier confinement, lui dispute en effet le titre officieux de jeu le plus populaire.

L'heure est au bilan pour l'année 2020 du jeu vidéo. Le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) a dévoilé mercredi son état des lieux annuel du marché du gaming en France. Tout va bien pour le secteur avec un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros, en hausse de 11% sur un an. Quelque 36 millions de Français jouent au moins occasionnellement aux jeux vidéo et pour la première fois de l'histoire, il y a plus de joueuses (51%) que de joueurs (49%). Le smartphone reste l'appareil préféré des gamers (18 millions de joueurs), devant les consoles (16 millions) et l'ordinateur (15 millions). Surtout, on connait les plus vendus en 2020, avec quelques surprises dans le classement…

Bataille au sommet entre FIFA et Animal Crossing

Officiellement, c'est FIFA 21 qui s'offre le titre de jeu le plus vendu de l'année avec 1,3 million d'exemplaires. Ce chiffre, qui tient compte des ventes physiques et dématérialisées, se révèle en réalité assez faible pour la simulation de football qui truste la première place du classement du SELL chaque année. En effet, si l'on s'en tient aux ventes physiques uniquement, FIFA 21 totalise 930.000 jeux vendus. C'est la première fois que la célèbre licence ne dépasse pas le million de boîtiers. Sorti en septembre, FIFA 21 a souffert du deuxième confinement mais se maintient proche de son niveau habituel grâce aux ventes dématérialisées.

Untitled design

© SELL

Tous supports confondus, il devance LE carton de 2020 : Animal Crossing : New Horizons. Sorti en mars, le dernier épisode de cette "petite" franchise de Nintendo a connu un essor extraordinaire grâce aux confinements. Résultat : près de 1,1 million de jeux vendus l'an dernier, du jamais vu pour cette licence. À noter que chiffre prend uniquement en compte les ventes physiques car Nintendo ne communique par ses ventes dématérialisées. Il faut donc noter que, sur ce format, Animal Crossing s'est mieux vendu que FIFA 21. À l'échelle mondiale, Nintendo a spécifié que 50% des ventes sont issues de sa boutique en ligne. On peut donc hasarder qu'Animal Crossing est bien le jeu le plus vendu en France en 2020.

GTA V dure, le confinement réserve des surprises

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre mastodonte : Call of Duty : Black Ops Cold War. Le dernier épisode de la licence de jeu de tir s'en sort plus que bien avec 660.000 exemplaires écoulés en deux mois puisqu'il est sorti en novembre. Derrière, Grand Theft Auto V crée la surprise. Pourtant paru en 2013, il s'en est encore vendu 600.000 unités l'an dernier. La France parvient à placer une production dans le Top 5 avec Assassin's Creed Valhalla. L'époustouflante épopée viking d'Ubisoft a séduit 565.000 joueurs.

Le reste du Top 20 établi par le SELL réserve aussi quelques surprises. Au milieu des blockbusters, plus ou moins récents, que sont Mario Kart 8The Last of Us Part II et Minecraft, deux "petits" jeux ont profité d'un "effet confinement" : Ring Fit Adventure et ses exercices de fitness et 51 Worldwide Games, assemblage de dizaines de jeux de société en version virtuelle. Tous deux dépassent les 250.000 ventes.