Festival de Cannes : une pétition critique la Palme d'honneur remise à Alain Delon

, modifié à
  • A
  • A
Alain Delon est âgé de 83 ans.
Alain Delon est âgé de 83 ans. © ALBERTO PIZZOLI / AFP
Partagez sur :
Le texte, qui a récolté plus de 18.000 signatures, dénonce la remise d'un prix spécial à un comédien "raciste, homophobe, et misogyne". 

C'est une récompense qui ne fait pas l'unanimité. Alors que le Festival de Cannes, qui démarre ce mardi soir, doit remettre une Palme d'or d'honneur à Alain Delon, une pétition en ligne signée par plusieurs milliers d'internautes s'oppose à cet hommage, en raison des prises de positions controversées de l'acteur français.

Lancée sur le réseau Care2 par l'organisation américaine "Women and Hollywood", la pétition a d'ores et déjà récolté plus de 18.000 signatures. Le texte dénonce notamment un comédien "raciste, homophobe, et misogyne", rappelant ses propos controversés, notamment sur les femmes et sur les droits des personnes LGBT+.

Des propos controversés sur les femmes et les couples homosexuels

Dans une interview au Figaro Magazine de 2013, l'interprète de Tancrède dans Le Guépard de Visconti confiait notamment son opposition à l'adoption par les couples homosexuels. "Je vis très mal cette époque qui banalise ce qui est contre-nature", ajoutait-il. En 2018, dans l'émission de France 2 Thé ou café, il assumait avoir déjà frappé une femme. "Une gifle c'est machiste ? Oui, j'ai dû être machiste", avait-il déclaré. 

Enfin, début mai, son propre fils Anthony a confirmé que son père l'enfermait parfois, lorsqu'il était enfant, dans le chenil avec ses chiens pour l'endurcir. 

"Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense", assure Thierry Frémaux

Face à la polémique, l'organisation du Festival de Cannes a défendu son choix. "Alain Delon a le droit de penser ce qu'il pense", a réagi lundi son délégué général Thierry Frémaux, estimant "compliqué de juger avec les lunettes d'aujourd'hui des choses qui se sont passées et dites il y a quelques années". 

Selon le Journal du dimanche, l'acteur de 83 ans devait également figurer sur l'affiche officielle du festival, avant que la mort d'Agnès Varda vienne changer les projets de l'organisation. Mais l'affiche sera tout de même accrochée à la façade du Palais du festival.