Festival de Cannes : "Cette année, le cru est exceptionnel", encense Pierre Lescure

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La 72ème édition du Festival de Cannes démarre mardi. Pierre Lescure, son président, n'a pas caché son impatience au micro de Nikos Aliagas.
INTERVIEW

Pierre Lescure compte les heures qui le séparent de la mythique montée des marches. À la veille de l'ouverture de la 72ème édition du Festival de Cannes, son président est impatient, exalté. "On serait difficilement dans un meilleur état d'esprit. D'abord parce qu'il fait beau, et parce que c'est toujours excitant de démarrer une nouvelle édition. Et puis la sélection de Thierry Frémaux, que ce soit pour Un certain regard comme pour la Sélection officielle, a été tellement bien accueillie. Que demande le peuple ?", se réjouit Pierre Lescure au micro de Nikos Aliagas, lundi sur Europe 1.

"On aime à la fois le glamour, les nouveaux venus, la créativité"

Plus que jamais, le patron du Festival de Cannes depuis 2014 est sûr de la grandeur de l'événement. "Le festival de Cannes reste le plus grand festival du monde. Ce n'est pas demain qu'il y aura une 'remontada', pas plus de Venise que de Berlin", jure-t-il, amusé. Mais pour être le meilleur, il faut un élément essentiel : des films sublimes "pour que les sélectionneurs puissent bien travailler."

"Et cette année, le cru est exceptionnel. Tout le monde attend un très grand Almodovar, mais aussi un très grand Premier film. Il y a le Tarantino, il y a le Kechiche, il y a des Français, des films des grand continents… On sent quelque chose de très exubérant, très riche. On aime à la fois le glamour, les nouveaux venus, la créativité", égraine-t-il avec entrain.

La composition du jury aussi enthousiasme Pierre Lescure. Autour du réalisateur Alejandro González Iñárritu, président de ce jury, figurera notamment l'actrice Elle Fanning. "Elle a 22 ans, c'est une star extraordinaire", applaudit Lescure. "Vous avez de très grands réalisateurs, comme Romain Campillo, qui avait triomphé à Cannes avec 120 battements par minute. Toute la palette est là, et ça va être une superbe édition !"