Festival de Cannes : trois sites et applis pour vivre à fond sa passion pour le cinéma

  • A
  • A
Trois applis et sites pour trouver le bon film, découvrir un autre cinéma et challenger sa culture.
Trois applis et sites pour trouver le bon film, découvrir un autre cinéma et challenger sa culture. © Captures d'écran
Partagez sur :
Même sans aller à Cannes, il est possible de vivre pour le 7ème art grâce des applications pour smartphone et un quiz en ligne pointu.

Les Français se passionnent pour le cinéma, ce n'est pas nouveau. Mais il y a une période de l'année, mi-mai, où ils sont encore un peu plus cinéphiles : le Festival de Cannes. La 72ème édition s'ouvre mardi sur la Croisette et va alimenter les conversations pendant dix jours. Pour combler la frustration de ceux qui n'ont pas la chance d'être à Cannes, Europe 1 a choisi trois sites et applications pour vivre à fond sa passion pour le 7ème art.

 

>> De 5h à 7h, c’est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

Choisir LE bon film

On a tous déjà vécu ce moment où on veut regarder un film en famille ou entre amis mais on ne sait pas vraiment lequel choisir. On écume sa filmothèque ou le catalogue de son service de streaming favori en quête de la perle rare, parfois en vain tant les films se noient dans la masse. La solution s’appelle Movidea, un moteur de recherche de films. Vous avez juste à rentrer un certain nombre de critères : genre, période de sortie, durée, langue d’origine et éventuellement un acteur ou un réalisateur.

Avec tout ça, Movidea vous propose une sélection de films. À la manière de Tinder, vous placez ceux qui vous intéressent en "swipant" vers la droite de l'écran (et vous "jetez" les autres vers la gauche). Votre sélection est ajoutée à une liste de films que vous avez mis de côté et ça vous donne des idées pour de futures soirées ciné. Petit plus : en liant l’appli à son compte Facebook, elle devient un mini réseau social où on peut partager ses bons tuyaux avec ses amis.

 

>> Téléchargez Movidea sur l'AppStore ou sur Androïd

S'ouvrir à un autre cinéma

Si vous en avez marre de regarder toujours les mêmes films, vous pouvez aussi vous abonner à Mubi ! C’est une plateforme de films à la demande qui propose des longs-métrages que les mastodontes comme Netflix ou Amazon n’ont pas. Ce sont des vieux films oubliés, français mais surtout étrangers, ou du cinéma d’auteur contemporain. Le principe est un peu particulier : pour 9,99 euros par mois, un nouveau film est ajouté tous les jours et vous avez un mois pour le voir, après il disparaît.

Mubi est évidemment disponible sur son ordinateur et sa télévision, mais aussi sur smartphone et tablette. Et l’application est vraiment bien faite. On peut y télécharger ses films pour les regarder hors connexion et on y trouve aussi des analyses poussées (souvent en anglais malheureusement) des œuvres, replacées dans le contexte de leur époque ou dans la filmographie de leur réalisateur. Mubi sort des sentiers battus et ça ouvre l’esprit à un autre cinéma.

 

>> Téléchargez Mubi sur l'AppStore ou sur Androïd

Tester sa connaissance du 7ème art

Enfin, si vous avez envie de mettre votre culture cinématographique à l’épreuve, on vous recommande chaudement WhatTheMovie. C'est un site Internet, pas une application, mais on peut y jouer sur son téléphone. C’est un jeu gratuit, il suffit de s’inscrire. Le principe est super simple : chaque jour il y a des "snaps", des captures d’écran, qui sont postés et il faut trouver de quels films ils sont issus.

De loin, on se dit : facile ! C’est vrai pour une image de Star Wars ou de La Grande Vadrouille. Mais on fait moins le malin devant des snaps en noir et blanc de films suédois ou japonais des années 50 ! Et évidemment, interdiction de tricher en prenant une capture d'écran de l'image pour la chercher ailleurs. C’est hyper addictif car il y a un vrai challenge : les meilleurs mondiaux ne trouvent qu'un snap sur deux !