Festival de Cannes : Spike Lee, président du jury en 2021 ? "On aimerait bien", répond Thierry Frémaux

  • A
  • A
Spike Lee devrait être à la tête du jury du Festival de Cannes 2021. 1:02
Spike Lee devrait être à la tête du jury du Festival de Cannes 2021. © FREDERIC J. BROWN / AFP
Partagez sur :
Invité de la matinale d'Europe 1, ​Thierry Frémaux​, délégué général du Festival de Cannes, est revenu sur l'édition 2021 du Festival, alors que l’événement n'a pas pu se tenir cette année. En mai prochain, il espère compter sur le réalisateur Spike Lee comme président du Jury. 
INTERVIEW

En mai 2020, la croisette est désespérément restée vide. À cause de la pandémie de coronavirus, le Festival de Cannes a été annulé... mais les organisateurs comptent bien revenir l'année prochaine. Au micro d'Europe 1 samedi, Thierry Frémaux, délégué général du Festival et directeur de l’Institut Lumière de Lyon, a expliqué qu'il était primordial que l'édition 2021 soit "un grand Festival de Cannes" afin de faire "redémarrer l'industrie cinématographique dans le monde entier".

"On aimerait bien, et lui aussi d'ailleurs"

"L'économie mondiale va reprendre sa vitesse de croisière en 2022, mais le cinéma il faut que ça recommence dès mai 2021", affirme Thierry Frémaux. Car comme tous les secteurs nécessitant du public, le septième art s'est écroulé pendant le confinement. Et la reprise tarde à arriver. Vendredi, le Centre national du cinéma a annoncé que la fréquentation des cinémas français s’était effondrée, avec plus de 70% de baisse au mois de juillet

Ce redémarrage espéré par Thierry Frémaux pourrait-il se faire avec Spike Lee comme président du Jury, lui qui aurait dû l'être en 2021 ? "On aimerait bien, et lui aussi d'ailleurs, qu'on saute sur cette année funeste 2020 et qu'on se retrouve tous en 2021", a déclaré le délégué général du Festival de Cannes au micro d'Europe 1. Si les conditions sanitaires le permettent, le Festival de Cannes sera donc bien organisé en mai 2021 et Spike Lee devrait être à la tête du jury.