palme d'or 1:04
  • Copié
Marie Gicquel / Crédit photo : John Phillips / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Ce samedi s'achève la 76e édition du Festival de Cannes. L'occasion de découvrir le palmarès du jury ainsi que le film qui obtient la très attendue Palme d'or. Une récompense plus que symbolique dans le septième art. Europe 1 revient sur l'histoire de la Palme d'or.

Bientôt le clap de fin sur la Croisette : le festival de Cannes s'achève ce samedi. Mais avant de remballer le tapis rouge, le jury doit encore voir deux films en compétition ce vendredi. Demain soir, on saura qui remporte la Palme d'or de ce 76ᵉ festival. Mais d'ailleurs pourquoi remet-on une Palme d'or au lauréat ?

Une palme de 118 grammes et 18 carats

La Palme d'or n'est pas le trophée historique du festival. À sa création en 1946, on remettait aux lauréats des œuvres d'artistes. Huit ans plus tard, le festival choisit pour récompense le symbole de la ville de Cannes : la palme, en référence aux nombreux palmiers qui bordent le boulevard de la Croisette. Une palme dont la tige se termine en cœur, finement sculptée à la main chaque année dans les ateliers du joaillier suisse Chopard. 118 grammes, 18 carats figés sur un bloc de cristal. Prix estimé : 20.000 €.

 

Deux palmes sont conçues en cas d'ex æquo ou d'accident, cachées et surveillées par deux agents jusqu'au soir de l'annonce du palmarès. Le lauréat repart avec le précieux prix et la reconnaissance mondiale du septième art.