À Cannes, le Festival rend également hommage aux légendes disparues. Ainsi, le documentaire "Elizabeth Taylor, Les enregistrements perdus" de Nanette Burstein sera projeté pour nous plonger dans l'intimité de l'actrice grâce à 70 heures d'enregistrements audio retrouvés chez un journaliste américain et jamais diffusé. Le public pourra y découvrir une Elizabeth Taylor qui se livre devant la caméra en évoquant sa carrière débutée enfant ou ses mariages scrutés par la presse.
>> LIRE AUSSI - Festival de Cannes : «On doit assouvir tous les désirs», sur la Croisette, les palaces au service des stars
"Je pense que c'est ma destinée"
Un hommage sera également rendu à François Truffaut. Le film "Le scénario de ma vie", projet évaporé avec la mort soudaine du réalisateur, sera projeté. Car François Truffaut ne jetait rien. Il gardait le moindre papier et avait parlé de la réalisation de ce film autobiographique à plusieurs amis. Le réalisateur David Teboul s'est emparé des correspondances et d'interviews radio jamais diffusées pour reconstituer le puzzle de ce film qui n'a jamais pu voir le jour.
Et là aussi, la voix de Truffaut guide le téléspectateur : "Je ne vis que pour le cinéma, c'est quasi maladif et quelquefois j'ai la tentation de me dégager de ça. C'est rare à mon âge de ne rien savoir d'autre dans la vie : de ne pas savoir nager, de ne pas savoir faire de ski, de ne pas savoir danser. J'ai l'impression que tout a été vers le cinéma et qu'il n'y a pas eu de place pour quoi que ce soit d'autre. Je pense que c'est ma destinée".