Festival de Cannes 2018 : Palme d'Or "spéciale" pour Jean-Luc Godard

, modifié à
  • A
  • A
Jean-Luc Godard n'était venu en personne au Festival de Cannes 2018.
Jean-Luc Godard n'était venu en personne au Festival de Cannes 2018. © Laurent EMMANUEL / AFP
Partagez sur :
Le jury du Festival de Cannes a remis une Palme d'Or "spéciale" à Jean-Luc Godard et son film "Le Livre d'Image", une première dans l'histoire.

C'est un honneur unique : le jury du Festival de Cannes 2018 a décidé de remettre une Palme d'Or "spéciale" au légendaire réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard. A 87 ans, il était en compétition cette année avec un nouveau film expérimental, Le Livre d'Image. "C'est un artiste qui a toujours repoussé les limites, qui cherche sans arrêt à définir et redéfinir le cinéma. Pour la première fois de l'histoire du festival, nous allons remettre une Palme d'Or spéciale à Jean-Luc Godard", lui a rendu hommage la présidente du jury Cate Blanchett.

Godard en Facetime. Comme il en a pris l'habitude depuis de nombreuses années, Jean-Luc Godard n'était pas présent lors de la cérémonie de clôture, pas plus que pour la projection de son film. En revanche, il participé à un échange via Facetime en conférence de presse, une séquence marquante du millésime cannois 2018. C'est sa productrice qui est montée sur la scène du Palais des Festivals pour recevoir la Palme. En 2014, le cinéaste avait reçu le Prix du Jury pour Adieu au langage, son précédent film.