théâtre Avignon 1:41
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Loane Nader // crédit photo : Nicolas TUCAT / AFP
Comme chaque année, le festival d'Avignon se déroule pendant presque tout le mois de juillet et permet aux passionnés d'art dramatique de découvrir de nouvelles pièces ou d'anciens classiques revisités. C'est le cas de l'histoire du Titanic, qu'Europe 1 est allée redécouvrir dans un voyage immersif et musical.

C'est une histoire mythique qui se joue salle pleine à Avignon depuis plusieurs saisons déjà. Le drame du Titanic est transformé en comédie musicale déjantée par la compagnie des Moutons Noirs, qui a invité Europe 1 à s'immerger dans cette terrible aventure. L'accueil à bord du Titanic, ou plutôt dans la salle du Théâtre du Roi René à Avignon, se fait par un orchestre des plus joyeux. 

Mais rapidement, on sent le naufrage proche et de nombreux signes laissent le présager. Un passager vient avec son lapin de compagnie, un animal maudit sur un bateau et le commandant, lui, préfère la bouteille à la mer. "Il faut que ça carbure. Alors dites aux esclaves là-bas, en bas, de ramer à toute allure", peut-on entendre railler ce dernier. Vous l'aurez compris, il n'y donc pas que l'iceberg comme seul obstacle au bon déroulement du voyage. 

"Faire rire avec quelque chose de terrible"

Parodiant certaines scènes du film Titanic, le spectacle propose une lecture hilarante de ce drame. "C'était un vrai pari, d'essayer de faire rire avec quelque chose de terrible. Ça passe par des scènes que les gens connaissent et attendent parce qu'ils connaissent par cœur le film. On s'amuse avec ces clins d'œil", partage Axel Drhey, comédien et auteur de la pièce, qui a vu le film une cinquantaine de fois.

"Il est quand même diffusé à peu près une fois, voire deux fois par an à la télé. Et je me suis dit, 'ça fait un peu grand hôtel flottant'. Il y a tout ce qu'il faut en termes de décors, de personnages", explique-t-il. Et le décor permet une immersion des plus réalistes avec sa pièce en verre qui "apporte un petit côté 1910 à 1912", comme la décrit Axel Drhey. Le tout porté par une troupe délicieuse qui virevolte, chante et danse pendant que le bateau coule et que le public se régale.