Les visiteurs du musée du Louvre découvrent la Joconde de Léonard de Vinci au cœur de la nuit 1:33
  • Copié
Angèle Chatelier, édité par Cédric Chasseur
"La Nuit au Musée", c'était d'abord un film. Depuis vendredi soir, c'est désormais une réalité. À l'occasion des derniers jours de l'exposition Léonard de Vinci, qui se termine lundi soir, le Louvre propose de découvrir les œuvres du peintre italien de nuit. Europe 1 s'est glissé parmi les visiteurs. 
REPORTAGE

Éclairée et sublimée par la nuit, on ne voit qu'elle. Alors que Paris s'endort, la pyramide du Louvre reste éveillée, comme les nombreux visiteurs, venus profiter d'une première historique. Car le musée, jusqu'à lundi, ouvre ses portes au public 24 heures sur 24. Une occasion unique de découvrir l'exposition Léonard de Vinci qui touche à sa fin, et de marcher dans les pas de l'acteur américain Tom Hanks, qui pour le film Da Vinci Code, avait investi le Louvre une fois la nuit tombée. 

Un univers "plus mystérieux"

Pour découvrir les œuvres du peintre italien, il faut se rendre au sous-sol, un lieu où l'on ne ressent pas le temps qui passe. Le café, offert par le musée, embaume la pièce principale. Il doit permettre au plus courageux venus vivre l’expérience de visionner un tel spectacle au crépuscule, de tenir une grande partie de la nuit. "Je trouve cela plus mystérieux", raconte d'ailleurs l'une de ces visiteuses rencontrées dans les allées du musée. Elle fait partie des privilégiés qui ont pu s'affranchir des queues interminables et des cohues désagréables autour d'un tableau. "On se laisse plus porter par l'imaginaire que par le rationnel. Je trouve qu'après une journée, ça masse le cerveau et ça détend l'âme."

Pour ces trois nuits, le musée le plus visité de France a mis en place un dispositif exceptionnel. Quarante volontaires seront mobilisés tout le weekend, de 21 heures à 8h30, pour assurer l’accueil des visiteurs et la sécurité dans les salles. Le Louvre affiche l'ambition de faire venir des spectateurs moins habitués des musées. "Le Louvre a une très forte attractivité, une très belle réputation. Mais en même temps en France, 60% des gens ne vont pas au musée", reconnait d’ailleurs Jean-Luc Martinez, le directeur du musée. "Comment faire pour donner envie aux gens de franchir ces portes ?", se demande-t-il.

La réponse se trouve sans doute dans ce genre d’événements. Dans la nuit de vendredi à samedi, le public présent au musée du Louvre était plutôt jeune et familial. Mais l'ambition n'est pas d'ouvrir constamment le musée de nuit. Même si les 30.000 places réservées en quelques minutes pour ces nocturnes vont sans doute faire réfléchir les responsables du Louvre.