Eurovision : quand Lara Fabian terminait le concours derrière... Céline Dion

En 1998, Lara Fabian est arrivée quatrième de l'Eurovision (photo d'archives).
En 1998, Lara Fabian est arrivée quatrième de l'Eurovision (photo d'archives). © AFP/Europe 1
  • Copié
Fabien Lecoeuvre
Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre livre une anecdote autour d’un titre ou d'un artiste connu. Il nous raconte le début de la carrière de Lara Fabian, candidate à L'Eurovision la même année qu'une autre star planétaire d'aujourd'hui. 

À 50 ans, rien ne semble pouvoir arrêter Lara Fabian. Désormais membre du jury de l'émission The Voice, sur TF1, la chanteuse fait aussi son retour sur scène avec une tournée anniversaire. Elle passera par l'Olympia et de nombreuses autres scènes à travers la France et la Belgique. Mais comment a démarré la carrière de l'interprète de Je t'aime

Chaques samedi et dimanche à 18h50, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre raconte sur Europe 1 une anecdote autour d'un titre ou d'un artiste connu. Il nous raconte le début de la carrière de Lara Fabian. 

Quatrième à l'Eurovision

Tout commence en Belgique, au début des années 90. Un jeune auteur compositeur belge, Eric Vleminckx qui se fait appeler Rick Allison, joue tous les soirs dans un piano bar de Bruxelles, "Le Crescendo". C’est là qu’il rencontre, le 28 mai 1990, une jeune chanteuse de 20 ans, pleine de promesses : Lara Fabian.

 

Cette jeune fille à la voix puissante, qui, depuis l’âge de 14 ans, participe à tous les concours de chant de Belgique, a représenté deux ans plus tôt, en 1988, le Luxembourg, au grand concours Eurovision de la chanson, à Dublin, avec le titre Croire. Arrivée en quatrième position, derrière... Céline Dion, qui concourrait pour la Suisse cette année-là. Après cela, certes, Lara Fabian a déjà entamé une carrière internationale. Elle a sorti un deuxième single, Je sais, et fait une tournée de promotion au Canada. Mais c’est au "Crescendo" que son destin bascule : elle fait un "boeuf" avec Rick Allison. Une véritable complicité s'installe, qui va bientôt se transformer en passion amoureuse. 

Tout, composé après une rupture

Rick et Lara décident de tout quitter, et de partir à la conquête du Canada. Les deux amoureux s’installent à Montréal. Comme ils ne trouvent pas de maison de production, ils créent leur propre label et écrivent ensemble un premier album, qui sort août 1991. Les Québécois tombent très vite sous le charme de Lara qui obtient un premier disque d’or en 1993. Au fil des années, tous deux vont enchaîner les succès, jusqu'à ce que leur histoire ne prenne fin en 1996, au moment de l'élaboration du troisième album de Lara Fabian, Pure.

Très affectée par cette rupture sentimentale, la chanteuse écrit pour son nouveau disque, le titre Tout, une chanson très touchante sur la fin d’un amour. Le single sort en France, chez Polydor, au mois de mai 1997 et ironie du destin, c’est avec ce titre de rupture amoureuse que Lara Fabian conquiert l’amour du public français, qu’elle attendait tant.