Etienne Daho 1280 2:15
  • Copié
Angèle Chatelier , modifié à
Au micro d'Europe 1, le chanteur explique pourquoi il a voulu intégrer à sa tournée les titres de cet album sorti en 1996, pourtant assez mal accueilli à l'époque.
INTERVIEW

Etienne Daho revient sur scène vendredi soir. Le chanteur entame à Créteil une tournée de 20 dates, partout en France. Au programme : l'interprétation de son album Eden, sorti en 1996. L'occasion pour l’interprète de Week end à Rome de revisiter un disque mal reçu par la critique à l'époque de sa sortie.

"Quand le disque est sorti, il a été accueilli un peu fraîchement, parce qu’il est très axé sur l’électro, alors que c’est une musique que j’avais déjà exploitée par le passé", raconte Etienne Daho au micro d’Europe 1. "Tous mes tubes sont de l’électro-pop, mais on était dans une période, en France, où le rap commençait à arriver. C’était une espèce de raz-de-marée."

"C’était peut-être un peu trop tôt"

Pour Etienne Daho, la tonalité d’Eden était donc à contre-courant des sons qui avaient les faveurs du grand public. "L’électro était vraiment une musique assez anglaise, pas underground, mais dans des niches, que l’on ne diffusait que dans certains clubs. C’était peut-être un peu trop tôt."

"J’avais envie de le rejouer, c’est un disque que j’aurais pu écrire aujourd’hui et qui, pour moi, n’a pas du tout vieilli. Au contraire, il a même gagné des galons de maturité", poursuit le chanteur. "Peut-être que les gens ont bien mieux intégré ces sons-là. Et puis ça parle de choses assez universelles, donc ça ne bouge pas", conclut-il. Dans le cadre de la réédition des anciens albums du chanteur, Eden est ressortie le 18 octobre dernier, dans un coffret avec une version remastérisée.