"J'ai découvert la vie" : à 15 ans, Étienne Daho débarque à Manchester et rencontre le mouvement punk

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
À l'âge de 15 ans, Etienne Daho part travailler à Manchester en mentant sur son âge. Une expérience qui le plonge en pleine naissance du mouvement punk.
INTERVIEW

Etienne Daho, l'icône mystérieuse de la pop française, se raconte au micro Europe 1 d'Isabelle Morizet, dans l'émission "Il n'y a pas qu'une vie dans la vie". Dimanche, le chanteur s'est notamment confié sur son adolescence. Et sa rencontre avec le punk. 

À l'âge de 15 ans, il ment sur son âge, prend un ferry et part seul travailler à Manchester, où il avait postulé pour un travail de groom. "Je vivais avec ma mère (à Reims) qui avait assez peu de moyens, alors pour m'acheter une mobylette ou des disques, je travaillais tous les étés. J'ai postulé un peu partout, et c'est la seule réponse que j'avais eu. Donc je suis parti à Manchester, j'ai pris le ferry. Quand je suis arrivé, ils m'ont gardé", poursuit le chanteur. "Ils m'ont un peu rétrogradé par rapport à la place que je devais occuper mais ils m'ont mis une blouse et je portais les petits-déjeuners."

Etienne Daho revient sur un moment magique pour lui, et empli de liberté. Car à cette époque, plus qu'un travail, il trouve une ambiance, un contexte, une musique. "J'ai découvert la vie et tous ses aspects en accéléré !"

"Le mouvement punk a été un raz-de-marée" 

À cette époque en Angleterre, on est en effet loin du disco et de la pop, qui sera pourtant l'étendard du chanteur. Le mouvement punk bat son plein. "Le mouvement a été un raz-de-marée", se souvient le chanteur. "Plein de jeunes gens qui ne savaient ni chanter ni jouer prenaient des guitares et montaient sur scène. On avait envie de renverser la génération précédente qui portait barbe, cheveux longs et sabots !"

"J'ai été emporté", confie Etienne Daho, qui sera introduit dans certains "cercles" punks de l'époque. "On avait l'impression de participer à quelque chose. On parlait de 'No Futur' mais en même temps, c'était une période assez romantique, on avait envie de libération. Et surtout la sensation que les aînés s'étaient gourés !"

Le 18 octobre prochain, un coffret en édition limitée sortira avec tous les titres remastérisés de l'album Eden, ainsi que 40 bonus et 21 titres inédits. Une tournée exceptionnelle est également annoncée, à partir du 25 octobre.