"En thérapie", "Lupin", "The Nevers" … les séries les plus attendues de 2021

, modifié à
  • A
  • A
Ariane (interprétée par Mélanie Thierry) en consultation chez son thérapeute Philippe Dahan (joué par Frédéric Pierrot), dans "En Thérapie", la série d'Eric Tolédano et Olivier Nakache
Ariane (interprétée par Mélanie Thierry) en consultation chez son thérapeute Philippe Dahan (joué par Frédéric Pierrot), dans "En Thérapie", la série d'Eric Tolédano et Olivier Nakache © Arte
Partagez sur :
Vous avez adoré, "Le Jeu de la dame", la 4e saison de "The Crown", "I May destroy you” ou encore "Parlement" mais que nous réserve 2021 en matière de séries ? Pour ne rien manquer, SERIELAND vous a préparé une sélection des séries que vous pourrez découvrir cette année. Au menu, des nouvelles séries mais aussi des séries renouvelées, le tout à voir sur les plateformes Netflix, Amazon Prime, OCS et bien d’autres.
PODCAST

Avec la crise sanitaire, les agendas des productions et les tournages ont pris du retard... Que les sérivores se rassurent, des nouveautés se préparent pour 2021 et même beaucoup !  L’équipe de  SERIELAND a épluché les programmes des sorties séries de l’année, de belles découvertes vous attendent. Science-fiction, drame, comédie, animation... Il y en a pour tous les goûts. 

Vous voulez écouter les autres épisodes de SERIELAND ? 

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Les séries attendues en 2021 sur Canal +  

Paris Police 1900, une enquête sur fond de crise politique 

Paris Police 1900 se déroule en 1899, dans une République vacillante. Un jeune inspecteur de police enquête après la découverte du cadavre d’une inconnue repêché dans la Seine... Une affaire qui cache un lourd secret d’Etat. L’inspecteur croisera une courtisane-espionne, la première femme avocate, ou encore Lépine, le seul personnage dont le nom a été dévoilé pour le moment, chef d’une préfecture en proie à des luttes de pouvoirs. Ensemble, ils devront faire face à un coup d’Etat… 

Paris Police 1900 paraît rassembler tous les ingrédients d’une bonne série à suspens : un décor historique, enquête policière et cachoteries politiques. Toujours à l'affût des créations originales Canal +, on attend  février avec impatience, d’autant plus qu’on doit la production à l’un des créateurs  d’Un Village Français. Au casting on retrouve Jérémie Laheurte que vous avez peut-être découvert dans La Vie d’Adèle de Abdellatif Kechiche ou Tu mérites un amour de Hafsia Herzi, ainsi que Evelyne Brochu ou encore Thibaut Evrards. 

8 épisodes de 52 minutes. Février 2021

 

The Good Lord Bird, un western moderne

Inspirée d’une histoire vraie, la série est l’adaptation du roman L’oiseau du bon dieu de l'Américain James McBride. Elle nous emmène à la rencontre de John Brown interprété par Ethan Hawke (Bienvenue à Gattaca, Before Sunrise, Le cercle des poètes disparus), un homme pieux et enragé, pionnier du mouvement abolitionniste américain. On découvre sa lutte à travers les yeux d'Échalotte, un jeune garçon noir, qui se fait passer pour une fille. 

Encensée aux Etats-Unis, la série a tout d'un western moderne. La photographie et la bande-son sont très réussies mais c'est le ton, décalé, et l'interprétation d'Ethan Hawke qui font de cette série une petite pépite de la rentrée. 

7 épisodes de 52 minutes. Dès le 7 janvier

 

 Et aussi sur Canal + et MyCanal cette année : 

  • La saison 2 de la série médicale Hippocrate avec Louise Bourgoin, diffusée au printemps
  • La saison 2 de Validé, cette fiction sur l'univers du rap français, diffusée au printemps

Les séries attendues en 2021 sur Netflix 

Lupin, une nouvelle version avec Omar Sy

A 25 ans, Assane Diop perd son père. Ce dernier a été assassiné. Pour venger sa mort, Assane (Omar Sy) décide de s'inspirer du personnage du gentleman cambrioleur, Arsène Lupin, créé en 1905 par Maurice Leblanc. 

La série avait été annoncée il y a plus de deux ans. On a hâte de découvrir Omar Sy dans ce rôle. Si le pitch reste mystérieux, le casting est prometteur. On retrouve Ludivine Sagnier, Nicole Garcia, Shirine Boutella (Papicha) ou encore Soufiane Guerrab (Patients). On se réjouit aussi que les cinq épisodes à découvrir très prochainement ne soient que la première partie de la série… 

5 premiers épisodes. A partir du 8 janvier. 

 

Sky Rojo, la nouvelle série du créateur de La Casa de Papel 

Sky Rojo conte la fuite de trois prostituées originaires de Cuba, d’Argentine et d’Espagne, tentant d'échapper aux menaces de leur proxénète. 

Après l’immense succès de La Casa de Papel, mais aussi White Lines, la nouvelle création d’Alex Pina est attendue avec impatience. Contrairement à La Casa de Papel centrée sur des braqueurs de banque, Sky Rojo plonge dans le milieu violent de la prostitution. Au casting on retrouve Asier Etxeandia (Douleur et Gloire), Miguel Ángel Silvestre (Sense8), Verónica Sánchez, Lali Espósito, Yany Prado et Enric Auquer. La bonne nouvelle c’est que Netflix a signé pour deux saisons !  

8 épisodes de 25 minutes. Courant 2021.

 

Et aussi sur Netflix cette année : 

  • La  saison 4 de Stranger Things, la frissonnante série SF
  • La saison 5  de La Casa de Papel, la plus célèbre prise d’otage 
  • La saison 3 de Sex Education, la série adolescente décomplexée 
  • La saison 2 de The Witcher, la fantasy médiévale à succès 

Les séries attendues en 2021 sur Arte 

En thérapie, la première série des réalisateurs d'Intouchables

Le pitch est simple : Chaque semaine, un psy, Philippe Dahan (joué par Frédéric Pierrot), reçoit un couple en crise (Pio Marmai et Clémence Poesy), une adolescente en proie à des pulsions suicidaires (Céleste Brunnquell), une chirurgienne interprétée par Mélanie Thierry, et un agent de la BRI présent lors de l'assaut du Bataclan. En aidant sa patientèle, le psy voit sa vie bouleversée et reprend sa propre thérapie avec Esther (Carole Bouquet), la psychiatre qui le suivait 12 ans auparavant. 

C’est la première fois qu’Eric Tolédano et Olivier Nakache, a qui l’on doit le grand succès d’Intouchables, se tournent vers le petit écran. Pour leur première série, ils ont choisi d’adapter une série israélienne qui a cartonné : Betipul. Avec ce casting impressionnant, on a de bonnes raisons de guetter la sortie d’En thérapie

35 épisodes de 26 minutes. Du 4 février au 18 mars

Nona et ses filles, une comédie féministe signée Valérie Donzelli

Nona et ses filles dresse le portrait drôle et haut en couleur d’une septuagénaire parisienne. Dans le quartier populaire de la Goutte-D’or, Nona, interprétée par Miou-Miou campe une femme amoureuse et libre. Échappant aux lois de l'horloge biologique, Nona apprend par son médecin, Monsieur Truffe, qu’elle attend un enfant…. 

De Valérie Donzelli on a adoré La Guerre est déclarée et Marguerite et Julien, cette année elle signe sa première série. Si la date de sortie est encore inconnue, on a déjà hâte de découvrir cette comédie féministe et sensible avec les talentueuses Clothilde Hesme et Virginie Ledoyen. 

9 épisodes de 30 minutes. Courant 2021. 

Anna, une série italienne post-apocalyptique

La série se déroule dans un monde où les humains décèdent à l'âge de 14 ans. Une malédiction due à un virus qui anéantit l’humanité. Sur une île en ruine, où la nature a repris ses droits, la jeune Anna aux côtés d’une poignée de survivants essaye de s’en sortir tout en cherchant son petit frère qui a été enlevé… 

Niccolò Ammaniti à qui l’on doit la série à succès II Miracolo est de retour avec une fiction adaptée de son propre roman. L’ambiance post-apocalyptique d’Anna promet de nous faire relativiser la crise du coronavirus… 

6 épisodes de 52 minutes. Courant 2021. 

Les séries attendues en 2021 sur France Télévisions 

Les aventures du jeune Voltaire, une nouvelle série avec Valérie Bonneton

Les aventures du jeune Voltaire conte la jeunesse méconnue du célèbre philosophe. Entre recherche de gloire et attrait pour les femmes et l’argent, on découvre le parcours et la détermination de Voltaire pour imposer ses idées avant-gardistes au sein de l’élite du 18e siècle. 

Si la date de sortie n’a pas encore été dévoilée, on se réjouit de découvrir cette nouvelle série au casting royal. Dans le rôle de Voltaire, un comédien inattendu, le jeune Thomas Solivéres que vous avez peut-être vu dans Intouchables ou Edmond. Autour de lui, la talentueuse Christa Theret (Lol) et cerise sur le gâteau dans Les aventures du jeune Voltaire on retrouve aussi Valérie Bonneton. Elle  interprète Fabienne Lepic dans Fais Pas Ci, Fais Pas Ça, la série de France 2 qui a cartonné, portée aussi par le comédien Guillaume de Tonquédec qui en raconte les coulisses dans le grand entretien qu’il nous a accordé.

4 épisodes de 52 minutes. Courant 2021 

 

Les séries attendues en 2021 sur OCS 

Mare of Easttown, une mini-série avec Kate Winslet 

Mare Sheehan, détective, est engagée pour mener l'enquête sur un meurtre dans une petite ville de Pennsylvanie. Dans le même temps, elle doit lutter pour maintenir sa vie personnelle à flot. 

Si le pitch reste évasif, le casting donne envie. On se réjouit de découvrir l’actrice oscarisée Kate Winslet dans le rôle de la détective. A ses côtés, Julianne Nicholson (The Outsider, Monos), Jean Smart (24h Chrono) et Evan Peters (X-Men, Kick-Ass).  

7 épisodes. Courant 2021.   

The Nevers, la nouvelle série SF du créateur de Buffy

Dans l'Angleterre victorienne, un groupe de femmes, dont la rebelle Amalia True, est doté de capacités surnaturelles. Des pouvoirs qui leur seront utiles pour vaincre de redoutables ennemis… 

Le père de “Buffy Summers”, l'héroïne de Buffy Contre les Vampires, prépare un retour très attendu avec The Nevers. Après avoir exploré le fantastique, Joss Whedon s'intéresse à la science-fiction, genre qu’il avait déjà exploité avec Firefly et Dollhouse. Au casting on retrouve Laura Donnelly (Outlander) , Olivia Williams, James Norton (Happy Valley) et Tom Riley.  Mais tout n’a pas l’air de se dérouler comme prévu, on a appris récemment que Joss Whedon avait quitté le tournage…  Rassurez-vous, The Nevers doit malgré tout sortir cet été. 

Été 2021.

L’Opéra, dans les coulisses de l'Opéra de Paris

Elle dresse les parcours de trois personnages :  Zoé (Ariane Labed) une danseuse de 35 ans qui se bat pour garder le niveau, Flora (Flora Soumaré) une jeune femme noire qui vient de rejoindre la troupe et Sébastien (Raphael Personnaz), jeune directeur ambitieux.

Une série qui nous plonge dans les coulisses de l’Opéra de Paris, un milieu secret et fascinant. Les salles de répétitions, les décors et les kilomètres de tutus, on est impatient-e de pousser les portes du Palais Garnier pour découvrir la nouvelle création française d'OCS. 

8 épisodes de 52 minutes. Courant 2021.  

Et aussi sur OCS cette année : 

  • La saison 2 de Euphoria, le série qui suit le quotidien tourmenté d'adolescents américains 
  • La saison 3 de Succession, centrée sur une fratrie qui se déchire pour récupérer l'empire médiatique familial.
  • La saison 4 de The Handmaid's tale, la glacante dystopie féministe.

 

Les séries attendues en 2021 sur TF1 

Un homme d’honneur, Kad Merad pris dans les tentacules de la Mafia

Après Baron Noir, on surveille le retour de Kad Merad sur petit écran. Dans Un homme d’honneur, il interprète Richard Altmann, un juge intègre qui perd pied lorsque son fils Lucas percute un motard. La victime n’est autre que le fils d’un redoutable mafieux. En protégeant Lucas, il va s’éloigner de la droiture et sombrer dans un engrenage infernal. 

A ses côtés on retrouve un casting cinq étoiles avec Gérard Depardieu dans le rôle du chef de la pègre, Jean Reno, Zabou Breitman, Nicolas Duvauchelle ou encore Aure Atika. Un homme d’honneur est, là encore, une adaptation d’une série israélienne : Your Honor. Les séries israéliennes ont le vent en poupe cette année. On espère que la version française sera aussi bien que l’originale, couronnée en 2017 du Grand Prix du jury au festival Séries Mania.                 

6 épisodes de 52 minutes. Courant 2021 

 

Les séries à découvrir en 2021 sur Amazon Prime : 

Invincible, des super héros animés

Mark Grayson est le fils d’Omni-Man le plus puissant des super héros. À 17 ans en pleine construction, Mark doit composer entre l'apparition de ses propres pouvoirs et l'image d'un père qui se révèle plus sombre que la légende…

Après The Boys, Amazon Prime nous prépare une nouvelle série en live-action. Les amateurs de super-héros, de violence et de scènes sanglantes seront comblés. Invincible est l'adaptation de la bande dessinée du même nom signée par Robert Kirkman, à qui l'on doit aussi la BD The walking dead

Premier semestre 2021.

 

Les séries attendues en 2021 sur Strarzplay 

The Stand, la série apocalyptique inspirée de Stephen King 

The Stand nous emmène ici aussi dans un monde où un virus mortel fait rage. Mère Abagail, incarnée par Whoopi Goldberg, est femme de 108 ans qui doit, aux côtés de quelques survivants, affronter l’horrible Randall Flagg et ses redoutables pouvoirs pour sauver l’humanité… 

Adaptée du roman Le Fléau de Stephen King, auteur entre autres de Shining ou de La ligne verte, ce scénario apocalyptique tombe à pic au vu de la situation sanitaire. Au casting, on retrouve, outre l’actrice oscarisée, Alexander Skarsgård (True Blood) dans un rôle de méchant terrifiant, mais aussi James Marsden (Mrs America) et Brad William Henke (Orange is the new Black). 

9 épisodes d’une heure. Dès le 3 janvier 2021.

We are who we are, la première série du réalisateur de Call me by your name 

Fraser  (Jack Dylan Grazer) un adolescent tourmenté de 14 ans doit quitter New York pour suivre ses deux mères et s’installer en Italie, dans une base militaire américaine. Avec ses cheveux colorés et son look excentrique, il ne passe pas inaperçu. Sur la base il se noue d’amitié avec la jeune Caitlin (Jordan Kristine Seamón). We are who we are conte leur adolescence faite de découvertes, de transformations et d’interrogations identitaires. 

Dans cette fiction Luca Guadagnino, à qui l'on doit le film oscarisé Call me by your name, continue de traiter avec finesse de l'homosexualité de ses personnages. Si les teens séries connaissent un vrai regain de popularité avec par exemple Grand Army ou Sex Education, We are who we are promet, d’après le teaser, un portrait nuancé et sans angélisme de l'adolescence. Au casting on retrouve aussi Chloë Sevigny et Kid Cudi.  

8 épisodes. Mars 2021.

 

Les séries à découvrir en 2021 sur Apple TV 

Fondation, par le scénariste de The Dark Knight

22 000 ans après notre ère, dans un empire galactique, le mathématicien Hari Seldon inventeur de la psychohistoire présage la destruction de l’Empire. Un groupe d'exilés tente de sauver l’humanité…

Si ce pitch SF vous dit quelque chose, c’est parce que Fondation est l’adaptation des célèbres nouvelles d’Isaac Asimov, publiées en 1942. On doit aussi au réalisateur de Fondation le scénario de The Dark Knight de Christopher Nolan. Lee Pace, Jared Harris et Cassian Bilton sont au casting. 

Courant 2021. 

 

Les séries attendues en 2021 sur Disney +  

Loki, la nouvelle série Marvel inspirée de Avengers

Loki est ancrée dans l'univers des long-métrages Avengers. La série se centrera sur le personnage de Loki, le demi-frère de Thor. Mais c’est malheureusement tout ce qu’on sait sur ce pitch des plus mystérieux. 

On aimerait en savoir davantage sur cette nouvelle série Marvel, d’autant plus que le casting semble très prometteur. On retrouvera Owen Wilson, le comédien de The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, mais aussi Tom Hiddleston (Avengers) dans le rôle de Loki et Gugu Mbatha-Raw. ( The Morning Show) 

Courant 2021.

 

Les séries attendues en 2021 sur Hulu   

Nine Perfect Strangers, une nouvelle série avec Nicole Kidman 

Si nous n’avons toujours pas d’informations sur un renouvellement de Big Little Lies, nous ne doutons pas de de retrouver Nicole Kidman dans une nouvelle série. Elle interprète Masha, la directrice d’un centre de relaxation et de remise en forme. Un groupe de citadin-es qui ne se connaissent pas, s’y rejoignent pour une retraite de dix jours. Rien ne va se passer comme prévu...

Nine Perfect Strangers est l’adaptation d’un roman de l’Australienne Liane Moriarty, l’autrice de l'œuvre dont est inspiré le scénario de Big Little Lies. Aux côtés de Nicole Kidman on aura la chance de retrouver Michael Shannon, le personnage principal de Take Shelter

8 épisodes. Courant 2021.

Europe 1
Par Salomé Journo avec l'équipe de SERIELAND