lou reed 6:31
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Émily Loizeau rend hommage à Lou Reed avec un spectacle et un album intitulés "Run run run". En se plongeant dans la vie du rockeur, la chanteuse a aussi redécouvert sa rugosité envers les journalistes, qu'elle évoque au micro d'Émilie Mazoyer dans l'émission "Musique!".

Il faisait partie des artistes que les journalistes adoraient écouter et craignaient interviewer. Lou Reed est au cœur de "Run run run", un spectacle et un album d'Émily Loizeau et Csaba Palotai. La chanteuse est venue en parler dans l'émission "Musique !". En travaillant à reprendre, adapter et parfois traduire ses tubes, parmi lesquels Perfect day et Sunday morning (du Velvet Underground), Émily Loizeau a notamment redécouvert l'attitude du rockeur envers les journalistes.

"J'ai l'impression, de ce que j'en ai vu et lu, que Lou Reed était infiniment insolent et méchant parfois, comme Bob Dylan a pu l'être aussi, avec les journalistes", se remémore-t-elle. Une analyse que confirme Émilie Mazoyer, qui se souvient d'une interview à la radio de Lou Reed, qui refusait de répondre autrement que par "oui" ou par "non", sans un mot mais uniquement en hochant la tête.

Sensible, dans ses textes

La chanteuse Émily Loizeau veut cependant trouver des explications à ce comportement : "Je crois que ce que Lou Reed ne supportait plus, c'était les journalistes qui venaient le voir pour parler du dernier ragot des soirées, de drogue ou de baise. Pour lui, ce n'était plus possible. Il avait une haine de cette catégorie de gens qui ne parlait pas de lui pour les bonnes raisons et était très friand de ces histoires macabres. [...] Cette rugosité fait partie de ce qui fait des gens vrais aussi !"

C'est finalement dans ses textes que Lou Reed laissait le plus transparaître publiquement son humanité et sa sensibilité. Ils sont notamment à redécouvrir en VO dans le mythique album New York, réédité le 25 septembre 2020, et en VF dans "Run run run", album et spectacle bilingue d'Émily Loizeau, qui rappelle à son sujet : "Il y a de la méchanceté, de la cruauté, c'est quelqu'un de noir, mais c'est quelqu'un qui était aussi dans une recherche désespérée de lumière, qui prend presque une forme spirituelle. Et il y a aussi un amour, de tous ces personnages qu'il décrit".

Vous pouvez réécouter l'intégralité de l'interview d'Émily Loizeau au micro d'Émilie Mazoyer :