Céline Dion voulait que la romancière Christine Orban lui écrive une chanson. 2:59
  • Copié
Léa Leostic
La romancière Christine Orban a raconté vendredi sur Europe 1 comment et pourquoi elle avait écrit en 2007 les paroles de la chanson "Je ne suis pas celle" de Céline Dion. Une proposition qu’elle avait d’abord prise pour une blague, avant d’accepter et d’être confrontée à un exercice d’écriture difficile.
INTERVIEW

Quand elle a été contactée pour écrire une chanson pour Céline Dion en 2007, la romancière Christine Orban a d’abord cru à une plaisanterie. Mais elle a vite été rassurée par la productrice de la chanteuse québécoise. "Ils m’ont dit qu’ils faisaient un album avec des femmes romancières que Céline Dion aimait", a raconté Christine Orban vendredi au micro d’Europe 1. "J’ai accepté en me disant que je n’en étais peut-être pas capable", continue celle qui assure que c’est "un exercice assez difficile, car il faut arriver à capter une personne. J’ai essayé de faire un portrait".

Une première rencontre à Las Vegas

Christine Orban rencontre ensuite la chanteuse à Las Vegas. "Quand on a diné ensemble, elle m’a raconté ses rêves d’enfants et la vie sa famille modeste où ils étaient 13 frères et sœurs. Elle m’a raconté notamment un souvenir : le matin, sur le poêle de la cuisine, avant qu’ils aillent tous à l’école, sa mère mettait les petits pains et les chaussettes à chauffer les uns à côté des autres", se remémore la romancière. On retrouve cette anecdote dans la chanson Je ne suis pas celle.

Pour écrire, Christine Orban tente de se mettre dans la peau de Céline Dion. "J’ai essayé de me mettre à sa place, d’imaginer cette immense célébrité", complète-t-elle. Elle écrit alors Je ne suis pas celle, qui évoque la complexité d’avoir une vie privée épanouie quand on a une vie publique aussi intense. Malgré la difficulté de l’exercice, Christine Orban aimerait retenter l’expérience.

Il faudra en tout cas attendre pour entendre à nouveau les chansons de Céline Dion sur scène. En raison de la pandémie, la chanteuse a de nouveau reporté des concerts de sa tournée, initialement prévue au mois de mars à Paris. Les nouvelles dates sont programmées pour septembre 2022.