"Du bicarbonate de soude et du sel" : quand Céline Dion dévoilait les secrets de sa voix

  • Copié
Pauline Jacot
Dans "Le jour où", tous les matins, le passé éclaire le présent : grâce à ses archives, la rédaction d'Europe 1 revient ce vendredi sur la carrière de Céline Dion à l'occasion de la sortie du film "Aline" le 10 novembre prochain, une fiction librement inspirée de la vie de la chanteuse, réalisée par Valérie Lemercier.

Elle aurait dû faire son grand retour et remonter sur scène ce vendredi soir à Las Vegas, mais elle a annulé ses concerts pour raisons de santé. Ce vendredi dans "Le jour où", Europe 1 revient sur la carrière de Céline Dion et remonte le temps jusqu'à ses débuts comme chanteuse. C'était dans le studio de Michel Drucker, en 1984.

C'est l'une des premières fois que les Français découvrent la voix de cette jeune fille. Elle a les cheveux bouclés, longs, bruns, 17 ans à peine, et elle commence tout juste sa carrière. "Ça se peut que je fasse L'Olympia. La première partie de Patrick Sébastien, pendant un mois", annonce alors la jeune femme. Il y aura bien tournée avec Patrick Sébastien. Et puis des dizaines de scènes, de concerts.

L'adolescente de la banlieue de Charlemagne, près de Montréal, impressionne par sa maturité, sa puissance. Elle a cinq ans lorsqu'elle fait son premier show et le virus de la scène ne la quittera jamais. En 1988 elle remporte l'Eurovision, et puis c'est la consécration. Pour que tu m'aimes encore est un immense succès, titre de son album D'eux avec Jean-Jacques Goldman. "C'est le disque de ma vie", dira Céline Dion. Une star est née, une icône est sur le point d'éclore. 

Une voix, une attitude, une démarche

Rock, pop, kitsch, groove, strass et paillettes. Elle a tous les styles, toutes les coupes, toutes les tenues. Extravagante sur scène, sobre et travailleuse en coulisses. "Je vocalise tous les jours. Pas longtemps, 15-20 minutes à peu près. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne sors pas, je ne bois ni chaud ni froid. Je prends du bicarbonate de soude et du sel dans un demi verre d'eau chaude. Je me gargarise deux fois. Je prends un petit craquelin salé pour me donner de la salive et enlever les muqueuses. Et pendant chaque journée de congé, je ne parle pas. Je fais la mue totale", raconte-t-elle à cette époque.

Une voix, une attitude, et évidemment, une gestuelle, une démarche : les jambes un peu écartées, genoux pliés, point frappé contre la poitrine, une main qui fait semblant de gratter une guitare, le pied du micro penché, presque à terre, les bras en l'air, le poignet cassé. Céline Dion est une bête de scène, poussée par la performance. "Je ne veux pas être en compétition avec Mariah Carey ou Whitney Houston, mais bien avec moi-même. Je ne veux pas être la meilleure de tout le monde, je veux être la meilleure de moi-même."

Las Vegas était son théâtre depuis 2003 avec 4.000 spectateurs chaque soir au Colosseum du Caesars Palace. La Ville du jeu s'est mise à l'heure du Québec jusqu'au 7 juin 2019, date de son dernier concert."