D'où vient l'expression "être Fanny" ?

L'expression "être Fanny" signifie avoir perdu sans marquer aucun point.
"Fanny" se proposait de consoler les personnes malheureuses au jeu (Illustration) © Pexels - Pixabay
  • Copié
Stéphane Bern
Dans Historiquement Vôtre, Stéphane Bern a toujours le mot de la fin et nous raconte l’histoire d’un mot ou d’une expression que l’on utilise encore tous les jours… ou presque ! Aujourd'hui, "être Fanny" à un jeu, soit perdre en ayant marqué zéro point.

Chaque jour dans "Historiquement vôtre", Stéphane Bern part à la découverte des expressions que l'on utilise au quotidien, sans forcément bien les connaître. Lundi, il a expliqué l’origine de l’expression "être Fanny". Un terme qui nous vient en réalité du 19ème siècle et plus particulièrement d'une jeune femme originaire de Lyon.

"Je ne sais pas si vous êtes amateur de jeu de cartes ou de jeu de boules, mais il y a dans les deux cas une hantise : finir la partie en 'faisant fanny'. Comprenez : ne marquer aucun point alors que votre adversaire a gagné.

Fanny a bel et bien existé

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, Fanny a bel et bien existé. Dans les années 1870 dans le quartier de la Croix Rousse, un des hauts lieux de la boule lyonnaise, une jeune fille d’à peine 20 ans, fille d’un couple tenant une herboristerie, se proposait de consoler les personnes malheureuses au jeu en leur montrant ses fesses moyennant une petite pièce.

En souvenir et en l’honneur de Fanny, dans de nombreux sports et jeux l’expression est restée. Et pour joindre le geste à la parole, on apportait souvent un poster ou une carte postale représentant une femme callipyge dévêtue appelée Fanny, qu’il fallait en cas de lourde défaite embrasser sur le postérieur. Sur la photo on pouvait souvent lire 'Pour avoir, joueur maladroit, manqué de touche, tu devras au meilleur endroit poser ta bouche'.

Une coutume qui nous vient du 12ème siècle

Et ce qui est étonnant c’est que bien avant la vraie Fanny, on trouve la même coutume au Moyen-Âge. Au 12ème siècle, dans une chanson, il est question du comte Turgibus qui ayant perdu deux batailles de suite reçoit un gage humiliant, je cite : 'baiser le cul de la vieille'.

Dernière info essentielle concernant cette expression : Fanny en Américain désigne les fesses. Ou quand la culture et nos coutumes françaises s’exportent en dehors de nos frontières ! Cocorico !"