Stéphane Bern & Matthieu Noël

Ses rendez-vous sur Europe 1

16H00 - 18H00 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche Historiquement vôtre

Ses derniers replays

  • 07/05/2021 Ils pensent l'Europe !

    Historiquement Vôtre réunit, à la veille de la journée de l'Europe, des penseurs de l'Europe : Jean-Jacques Rousseau qui, au siècle des Lumières, a pensé une Europe politique, et a pensé aussi que ce serait compliqué, Robert Schuman, le père fondateur de l'Europe que l'on connaît, qui a compris que, que l’on soit italiens, belges, hollandais, luxembourgeois ou allemands, il y avait une chose qui nous rassemblait : le charbon et l’acier. Il aurait pu inventer le barbecue, il a fait mieux, il a inventé la Communauté Europeénne... Et celui qui la pense aujourd'hui : Clément Beaune, secrétaire d'Etat chargé des Affaires Européennes.

  • 06/05/2021 D'heureuses Entremetteuses

    Historiquement Vôtre réunit d'heureuses entremetteuses: Marguerite Gourdan dite ""La Gourdan"" qui, dans le Paris du 18e siècle, fut affublée du titre de “surintendante des plaisirs de la Cour et de la ville”. Il faut dire que ses ""filles"" ont vu passer du - beau - monde entre les murs de sa maison des plaisirs, puis Madame Claude - personnage que s'est construit Fernande Grudet devenue la plus célèbre des mères-maquerelles de l'Histoire. Entre vie heureuse d'entremetteuse et malhonnête proxonète, tout a été raconté, mais elle a emporté tous ses secrets... Et une entremetteuse purement cathodique: Karine Lemarchand qui fait le bonheur des agriculteurs pour prouver que ""L'Amour est dans le pré""...

  • 05/05/2021 Fascinés par Napoléon

    Historiquement Vôtre réunit, bicentaire de la mort de la Napoléon oblige, 3 personnages qui ont été fasciné par l'Empereur : Beethoven qui se prend de passion pour un Napoléon qui, pour lui, incarne à lui seul les idéaux de la révolution et pour qui il a été jusqu'à composer l'une de ses symphonies, le philosophe Friedrich Nietzsche né après la mort de Napoléon qui représentait le surhomme si cher au philosophe au point qu’il a même fini par se prendre pour l’Empereur dans les dernières années de sa vie lorsqu’il a basculé dans la folie... Et Serge Lama, grand admirateur de Napoléon à qui il a offert non pas une symphonie mais mieux : une comédie musicale dans les années 1980. "Napoléoné, Napoléoné....".

  • 04/05/2021 Des Princes rebelles !

    Historiquement Vôtre réunit des princes rebelles : Gaston d'Orléans, le frère du roi de France Louis XIII. “Lâche” et “sans cervelle” pour Richelieu, son ennemi juré, il est, derrière la légende noire, un prince avide de liberté qui a protégé les artistes, encouragé les sciences et mis en avant les savants de son temps. Lui aussi était un savant de son temps, pas si lointain, un génie de la musique : il s’est autoproclamé prince ou plutôt “Prince”, un rebelle aux incontournables chansons - "Purple Rain", "Cream", "Girls & Boys", "Kiss" - qui n’aimait pas les étiquettes dont on célèbre les 5 ans de la disparition. Et le plus rebelle des princes qui a abandonné son titre de Duc de Sussex : Le Prince Harry !

  • 03/05/2021 Ils ont le trac !

    Historiquement Vôtre réunit 3 artistes qui ont le trac et ont connu un immense succès : le compositeur de génie Frédéric Chopin qui a, tout au long de sa vie, préféré jouer du piano en tout petit comité, et si possible dans l’ombre, pour éviter d’être trop regardé, Yves Montand - qui aurait eu 100 ans cette année - l’un des plus grands acteurs que le cinéma ait compté, après avoir été un artiste de music-hall et chanteur au talent débordant. Et à la timidité et au trac souvent pétrifiant aussi. Et Françoise Hardy ou le destin paradoxal d'une grande timide devenue star sous les spotlights...