D’où vient l’expression "à voile et à vapeur" ?

  • Copié
Stéphane Bern , modifié à
Dans l'émission "Historiquement vôtre", Stéphane Bern se penche sur les racines d'une expression du quotidien. Ce jeudi il retrace l’histoire de la locution "à voile et à vapeur", qui désigne les personnes attirées à la fois par le sexe opposé et par ceux du même sexe.

Stéphane Bern propose chaque jour, dans Historiquement vôtre avec Matthieu Noël, de partir à la découverte de ces expressions qu’on utilise au quotidien sans forcément connaître leur origine. Jeudi, il nous amène à la découverte de la locution "à voile et à vapeur", qui désigne les personnes à la fois attirées par le sexe opposé et par ceux du même sexe.

Quand les marins partaient de longs mois en mer

Je vous invite pour la Nouvelle-Orléans, sur le Mississipi. C’est là, le 1er octobre 1811, que pour la première fois on assiste au lancement et à la navigation du premier bateau à vapeur. Cela m’a donné l’expression du jour : "à voile et à vapeur", qui est une façon de désigner les personnes qui sont attirées tantôt par ceux du sexe opposé, tantôt par ceux de son propre sexe.

Le fait d’emprunter à la marine cette expression n’est pas totalement anodine puisque les marins partaient pour de longs mois en mer, entourés exclusivement d’hommes. Ils changeaient d’inclinaison à bord, puis revenaient à leurs premiers amours une fois revenus au port.

Le mât de la voile comme symbole masculin, la vapeur comme référence (caricaturale) à la femme

Le choix des mots peut aussi s’expliquer par le mât de la voile, symbole éminemment masculin, et les vapeurs féminines qui, de façon caricaturale, évoquent les hystéries des femmes. En Espagne on préfère l’expression "funcionar a gas y electricidad" : comprenez "à gaz et à l’électricité".

En argot américain, on parle d’ACDC. Comprenez : on aime à fois le courant alternatif et le courant continu. Mais l’important, c’est d’éviter la panne. Quoiqu’il en soit, que l’on soit à voile ou à vapeur n’oublions pas le temps des galères romaines. A cette époque, on sortait les rames.