D'où vient la coiffure du chanteur M ?

D'où vient la légendaire coiffure du chanteur M ?
D'où vient la légendaire coiffure du chanteur M ? © AFP
  • Copié
Fabien Lecoeuvre
Chaque semaine sur Europe 1, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre livre une anecdote autour d’un titre ou d'un artiste connu. Il nous raconte l'origine de la légendaire coiffure du chanteur "M", qui n'est pas seulement la première lettre de son prénom... 

Dans la famille Chedid, la musique se transmet de génération en génération. Il y a Louis, le père, Matthieu - plus connu sous le nom de "M", Joseph et Anna, les enfants... Et Andrée, la grand-mère. La poétesse a joué un rôle clé dans la carrière du plus connu de ses petits-enfants.... jusqu'à peser sur ses choix capillaires. 

Chaques samedi et dimanche à 18h50, dans "Une chanson dans la tête", le spécialiste de la chanson française Fabien Lecoeuvre raconte sur Europe 1 une anecdote autour d'un titre connu. Il nous raconte l'origine de la légendaire coiffure du chanteur "M". 

Un hibou et deux petits papillons

Andrée Chedid a toujours soutenu M dans son projet de devenir chanteur. La grand-mère avait une relation fusionnelle avec son petit-fils, dont elle a contribué au succès : lorsqu'il a sorti son deuxième album en 1999, c'est celle qui lui a écrit la chanson qui allait devenir son premier grand succès, Je dis Aime

Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'Andrée Chedid a aussi joué un rôle dans le choix du pseudo du chanteur, et de sa coiffure légendaire. À sa naissance, elle lui a offert une lithographie de Bernard Buffet représentant un hibou et un dessin où deux petits papillons aux ailes ouvertes forment un M. Plus tard, c’est en s’inspirant de ce hibou qu’il a choisi sa coiffure.

Une chanson en hommage à sa grand-mère

En 2009, alors que sa grand-mère souffrait de la maladie d’Alzheimer, M lui a consacré une chanson, intitulée Délivre. Il lui arrive aussi parfois d’emprunter des phrases de ses textes comme dans la chanson Tout sauf toi. Depuis sa mort en 2011, le chanteur évoque souvent Andrée Chedid lors de ses concerts.