Louis Chedid : "Je suis beaucoup plus excité par la vie qu'avant"

  • A
  • A
Louis Chedid était l'invité d'Europe 1, dimanche (photo d'archives).
Louis Chedid était l'invité d'Europe 1, dimanche (photo d'archives). © JOEL SAGET / AFP
Partagez sur :
Invité dimanche de Patrick Cohen sur Europe 1, le chanteur Louis Chedid, qui fait son retour en 2020 avec un nouvel album, revient sur son rapport à l'âge et assure qu'il se sent rajeunir au fur et à mesure que les années passent. 
INTERVIEW

Nouvel album le 28 février, deux dates à l'Olympia lors d'une grande tournée à travers la France... Pour Louis Chedid, l'année 2020 sera celle du retour. Cinq ans après Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chedid, l'auteur-compositeur-interprète revient avec Tout ce qu'on veut dans la vie, composé de 11 chansons. Et à 72 ans, le père de Matthieu Chedid voit toujours la vie et sa carrière avec optimisme, comme il l'a expliqué dimanche sur Europe 1. "Je suis beaucoup plus excité par la vie qu'avant", assure-t-il. 

"Excité et impatient" par son nouvel album, Louis Chedid dit recevoir "un accueil merveilleux". Et pour cet opus, l'inspiration ne lui a pas manqué, bien au contraire. "C'est le mental qui fout la m... dans l'artistique", explique le chanteur, "si on réfléchit trop, si on ne se laisse pas aller à l'instinct pur, on a 10.000 raisons de se mettre des barrières". Et d'ajouter : "L'idée, c'est d'essayer de faire de mieux en mieux". 

"Soit on devient un vieux croulant soit on rajeunit"

Ayant franchi depuis deux ans la barre des 70 printemps, Louis Chedid regarde le passage des années avec optimisme. "Le cap des 70 ans, je n'y pense pas trop. Ça commence à devenir sérieux, mais dans ma tête ce n'est pas du tout le cas". Pour l'interprète d'Ainsi soit-il, "plus on avance, soit on devient un vieux croulant inutilisable, soit on rajeunit. C'est un peu mon cas". 

"Je suis beaucoup plus excité par la vie qu'avant car je me suis débarrassé de pas mal de choses qui m'encombraient la tête, matérielles ou peu importantes", dit-il encore au micro de Patrick Cohen. "Ce qui est important, c'est ce qu'on fait et ce qu'on vit". 

Europe 1
Par Antoine Terrel