Dominique Lavanant et une centaine d'anonymes aux obsèques de Danielle Darrieux

Funérailles Danielle Darrieux 1280
Très bouleversée, Dominique Lavanant a rendu hommage à la comédienne dont elle était très proche. © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une centaine d'habitants, venus de Bois-le-Roi ou de villages alentours, ont fait le déplacement pour assister aux obsèques de la comédienne.

Les obsèques de l'actrice Danielle Darrieux, morte la semaine dernière à l'âge de 100 ans, ont été célébrées mercredi en l'église Saint-Jean-Baptiste de Bois-le-Roi, dans l'Eure, en présence d'anonymes, mais aussi de son amie la comédienne Dominique Lavanant, âgée de 73 ans. Celle-ci, très émue, a pris la parole en marge de la cérémonie. "Je suis bouleversée. Je l'adorais. C'est une femme éblouissante, unique, exceptionnelle et d'une générosité incroyable. Une femme comme on n'en fait plus", a-t-elle déclaré. Ce dernier hommage à l'actrice a été rendu en présence de sa famille, dont son compagnon Jacques Jenvrin, de Thierry Coudert, le préfet de l'Eure, ou encore de Jean-Pierre Morel, le maire de la commune où vivait le couple depuis plusieurs années.

Une cérémonie d'une grande sobriété. Une centaine d'habitants, venus de Bois-le-Roi ou de villages alentours, avaient également fait le déplacement. "J'ai beaucoup d'estime pour la personne et pour sa carrière. J'ai tenu à lui rendre un dernier hommage", a déclaré Colette, venue de Mousseaux-Neuville. D'une grande sobriété, la cérémonie a duré une heure, avec notamment un hommage de la présidente de l'Association des amis du patrimoine de Bois-le-Roi, association que l'actrice et son époux avaient contribué à soutenir. Ponctuées de plusieurs prières, les obsèques se sont achevées sur la chanson The show must go on ("Le spectacle doit continuer") du groupe Queen. Danielle Darrieux devait ensuite être inhumée à Marnes-la-Coquette, dans les Hauts-de-Seine.

Une carrière fleuve. Née le 1er mai 1917 à Bordeaux, Danielle Darrieux a tourné à 14 ans son premier film, Le Bal, avant de triompher dans Mayerling avec Charles Boyer (1935). Elle mène dès 1932 une carrière internationale à Hollywood et au théâtre à Broadway. Elle a été l'inoubliable partenaire de Jean Gabin dans La Vérité sur Bébé Donge (1953) et de Gérard Philipe dans Le Rouge et le Noir (1954). En 1967, Jacques Demy avait relancé sa carrière en lui donnant dans Les Demoiselles de Rochefort (1967) le rôle de la mère des jumelles incarnées par Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Danielle Darrieux s'était mariée trois fois, avec Henri Decoin, puis avec le richissime play-boy Porfirio Rubirosa et le scénariste Georges Mitsinkidès, avec qui elle avait adopté un fils.