Documentaires, films, podcast... quatre idées pour occuper vos enfants ce week-end

  • A
  • A
Les écrans peuvent être nocifs pour les enfants... mais aussi fournir des contenus pédagogiques et culturels de qualité. 3:41
Les écrans peuvent être nocifs pour les enfants... mais aussi fournir des contenus pédagogiques et culturels de qualité. © Pixabay
Partagez sur :
Pas toujours facile d'occuper ses bambins par temps de confinement. Pour vous aider, voici une sélections de contenus pédagogiques et culturels disponibles en ligne. Des documentaires, une émission, des films et un podcast qui leur permettront de se détendre tout en apprenant.

Les spécialistes l'ont assez répété : trop d'écrans n'est pas bon pour les enfants. Mais coronavirus oblige, au bout de cinq jours de confinement, et alors qu'un week-end sans pouvoir mettre le nez dehors se profile, de nombreux parents feront preuve d'un peu de souplesse éducative. Europe 1 vous a donc concocté une petite sélection de contenus pédagogiques et culturels à retrouver en ligne. Que votre bambin ait 2 ou 15 ans, il pourra y trouver son bonheur... et vous aussi peut-être.

Des documentaires animaliers et footballistiques

Il n'y a pas que des séries sur Netflix. Le catalogue des documentaires de la plateforme est également fourni. Et la section jeunesse fait la part belle aux documentaires animaliers. Outre la série La Terre, la nuit, qui explore la vie nocturne des bêtes, on retrouvera le fabuleux La danse des oiseaux. Une heure d'images superbes, de bonne musique et de commentaires très drôles pour explorer les parades nuptiales des volatiles. Car oui, les oiseaux mâles dansent pour attirer les femelles. Voilà les techniques de drague les plus insolites en haute définition.

Si votre enfant est plus football que nature, il pourra aussi trouver son compte sur Netflix. Deux documentaires sont consacrés respectivement à Antoine Griezmann et Zlatan Ibrahimovic. Le second, plus original et plus fouillé, s'intéresse tout particulièrement aux jeunes années du joueur suédois, lorsqu'il intègre l'Ajax au début de sa carrière professionnelle. L'occasion de constater que sa célèbre vantardise ne date pas d'hier. On signale également une intéressante série documentaire sur Raphaël Varane, disponible sur Amazon Prime Video. À défaut de regarder des matches, tous reportés à cause du coronavirus, vous pourrez en savoir plus sur ceux qui, habituellement, brillent sur la pelouse.

C'est pas sorcier envahit YouTube

Si vous n'avez pas d'abonnement aux plateformes de streaming, pas de panique. Il existe aussi des contenus gratuits. Sur YouTube, de nombreux épisodes de la célébrissime émission C'est pas sorcieront ainsi été mis à disposition. Pour tout savoir sur les châteaux forts, les volcans, les effets spéciaux, les requins, les dinosaures et moult choses encore, la série de France 3 reste un indémodable classique. Possibilité d'embarquer dans le camion de Marcel avec Fred et Jamy à tous moments, pour des épisodes d'environ 25 minutes.

200 films sur Benshi

Si vos enfants sont vraiment très jeunes, pas de panique. Là aussi, il existe des solutions. Et notamment la jolie plateforme de streaming Benshi, intégralement dédiée aux 2-11 ans. On y trouve un catalogue fourni (200 films) de longs et courts métrages, d'animation mais pas que. Des films connus, comme Kirikou ou les Charlie Chaplin, aux animés japonais, en passant par les dernières sorties un peu pointues, tout est soigneusement sélectionné avec un mot d'ordre : la qualité avant tout. L'abonnement coûte 4,99 euros par mois mais il est possible de prendre un mois d'essai gratuit pour tester avant de se lancer.

 

Encore une histoire dans les oreilles

Et bien sûr, il est aussi possible de couper des écrans sans abandonner les belles histoires en choisissant plutôt le format podcast. "Encore une histoire", créé par les journalistes Céline Kallmann et Benjamin Muller, et raconté par la première, propose une fois par semaine la lecture d'une histoire issue de la littérature jeunesse. Avec en prime toutes les références de l'oeuvre originale pour ceux qui voudraient se la procurer... une fois le confinement terminé.