Deux ans après son décès, des inédits de Prince disponibles

  • A
  • A
Prince 5:32
Prince © Prince
Partagez sur :
Il a marqué l’histoire de la musique par sa musique funk, pop et rock, tout à la fois et deux ans après son décès, Prince continue à le faire. Une trentaine de versions inédites de certains de ses titres viennent d’être dévoilés.

Deux ans avant son tube, Purple Rain, Prince dénotait dans le paysage musical de l’époque : en 1982, il sort l’album 1999, l’un des plus ambitieux de sa carrière. Une réédition de ce disque est sortie avec à l’intérieur, non pas des titres inédits de Prince mais une trentaine de nouvelles versions de certaines de ses chansons ou enregistrements de lives jamais dévoilés. Ils proviennent de son célèbre coffre-fort, baptisé "The Vault", une pièce sous-scellée dont lui seul avait accès où il archivait le moindre texte ou enregistrement. "Quand nous enregistrions, comme il contrôlait totalement sa musique, il choisissait seul ce qu'il gardait. Tu ne savais jamais ce qui allait ou n'allait pas dans le coffre (...) C'était toujours son choix", déclarait son ancien bassiste, Larry Graham, à l'AFP. 

Selon le Prince Estate, qui a pour mission de faire vivre l’œuvre de Prince, il resterait encore de nombreux titres encore jamais dévoilés de la star de la pop… un album par an pourrait sortir sur les vingt prochaines années... 

Europe 1
Par Angèle Chatelier