Yves Rénier est mort samedi à l'âge de 78 ans. 1:34
  • Copié
Diane Berger, édité par Jonathan Grelier , modifié à
L'acteur et réalisateur Yves Rénier, qui restera notamment célèbre pour son rôle du commissaire Moulin, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 78 ans. Samedi soir sur Europe 1, l'acteur Philippe Torreton, qui a joué dans son film "La Traque", a salué un homme qui "avait une passion dévorante de vivre et de faire des choses".

De 1976 à 2008, il a incarné à la télévision le célèbre commissaire Moulin et restera probablement longtemps l'un des flics préférés des Français. Yves Rénier est mort dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 78 ans à la suite d'une malaise cardiaque. L'acteur et réalisateur, féru de faits divers, venait de voir son film La Traque diffusé il y a quelques semaines sur TF1. Ce film revient sur l'arrestation du tueur en série Michel Fourniret, interprété à l'écran par Philippe Torreton. Ce dernier garde le souvenir d'un homme plein de vie et de projets. "Je pense qu'il avait une passion dévorante de vivre et de faire des choses, tout le temps", raconte-t-il samedi sur Europe 1.

"C'était un fou de plongée sous-marine"

"Il avait je ne sais plus combien de projets de réalisations plus ou moins avancés en production", informe Philippe Torreton. L'acteur se souvient par ailleurs d'un "homme assez passionnant, absolument adorable". "Il adorait voyager. C'était un fou de plongée sous-marine", ajoute-t-il. "Juste après le tournage de La Traque, il avait hâte de partir retrouver un récif corallien je ne sais plus dans quel coin du monde pour plonger."

Mais ce qui a marqué l'entourage du réalisateur, c'est surtout sa qualité de "spécialiste du fait divers". "Il y a consacré sa vie en tant qu'acteur et en tant que réalisateur, avec commissaire Moulin notamment", observe Philippe Torreton. "Il s'y connaissait vraiment, c'était un vrai spécialiste de la justice, de la police, des procédures, des affaires en cours et passées", conclut-il.