françois rousseaux 7:32
  • Copié
Tiffany Fillon , modifié à
Cette année, la télévision a bien évidemment été marquée par le confinement. François Rousseaux, journaliste pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et spécialisé dans les médias, a listé et commenté vendredi dans "Culture médias", les plus gros succès de la télévision cette saison, de "Koh-Lanta" à "Top Chef". 
INTERVIEW

Invité sur Europe 1 vendredi, François Rousseaux, journaliste au Parisien-Aujourd'hui en France et spécialiste des médias, a passé en revue les plus gros succès de la télévision pendant le confinement. Selon lui, la télévision est "la grande gagnante" parmi les médias, avec une hausse des audiences notables pour certaines chaînes et certains programmes comme Koh-Lanta (TF1) ou C à vous (France 5). 

"Les Français n'ont jamais autant regardé le petit écran à la maison. Même si les plateformes comme Netflix ont creusé leur sillon, la télé a cartonné", affirme François Rousseaux. Les Français ont, selon lui, la saison dernière, regardé la télévision "4h43 par jour" : "cela représente 1h15 de plus qu'il y a un an", note le journaliste. 

L'info tire son épingle du jeu 

Les chaînes d'information ont en effet été particulièrement portées par le confinement. "En 2019, les JT étaient en baisse, TF1 avait perdu 300.000 téléspectateurs. Depuis la période que l'on a vécue, TF1 a repris l'avantage sur France 2", indique François Rousseaux. Les chaînes d'information en continu ont progressé, comme CNEWS qui s'est hissée à la deuxième place au mois de juin, notamment suite à l'arrivée du polémiste Éric Zemmour en plateau. Toutefois, "BFMTV reste toujours leader", affirme François Rousseaux. 

Le professeur Raoult représente aussi l'une des recettes du succès de ces chaînes. "Il était chez Jean-Jacques Bourdin il y a quinze jours. Il a réuni un million de téléspectateurs : un record historique pour l'émission", explique le journaliste. 

Des bonnes audiences pour l'infotainment 

Certaines émissions mêlant information et divertissement (infotainment), comme Quotidien (TMC) et C à vous (France 5) ont considérablement progressé pendant le confinement. Pour François Rousseaux, Yann Barthès (qui présente Quotidien) "n'a jamais fait de tels scores". "L'émission a gagné 300.000 téléspectateurs en un an" avec "des records à deux millions", souligne le journaliste spécialisé. 

De son côté, Anne-Élisabeth Lemoine, présentatrice de C à vous, a fait un "sans faute" pendant cette saison, en recevant beaucoup de médecins. "Elle a été sérieuse et a gardé un peu de légèreté", analyse François Rousseaux. 

Le carton inattendu de Koh-Lanta 

L'émission d'aventure Koh-Lanta, diffusée sur TF1, a réuni plus de téléspectateurs que prévu. "Ils ont fait leur meilleure saison depuis six ans. Il y avait quasiment sept millions de personnes devant Koh-Lanta le vendredi soir pendant la période. C'est deux millions de plus que l'année dernière", résume François Rousseaux.

La révélation des émissions de cuisine 

Pendant le confinement, l'émission Top Chef a elle connu un véritable renouveau. Pour François Rousseaux, le programme diffusé la chaîne M6 incarne "ces vieilles marques que l'on pensait en déclin et qui ont bien marché", précise le journaliste du Parisien-Aujourd'hui en France

Autre exemple : Tous en cuisine, qui a vu le jour en plein confinement. L'émission présentée par Cyril Lignac a "permis à M6 de retrouver des audiences que la chaîne n'avait pas eu depuis des années", explique François Rousseaux. Si Cyril Lignac, a, selon le journaliste, réalisé "un vieux rêve" en présentant "une émission de cuisine en direct", il ne devrait toutefois pas faire son retour à la rentrée avec Tous en cuisine car il a, d'après François Rousseaux, "d'autres engagements".