Audiences télé : qui a remporté la bataille de l'access cette année ?

, modifié à
  • A
  • A
L'émission C à vous progresse. 2:26
L'émission C à vous progresse. © Capture d'écran France 5
Partagez sur :
Cette saison, le match de l'access prime-time a notamment été marqué par la progression de "C à vous", sur France 5, et de "Quotidien" sur TMC. Avec "N'oubliez pas les paroles", France 2 reste leader de la tranche 19-20 heures.  

C'est l'une des cases stratégiques les plus scrutées par les experts du PAF. Comme chaque année, l'access prime-time a fait objet d'une lutte acharnée entre les chaînes, notamment au niveau des talk-shows. Et au cours de cette saison qui s'achève, le duel a surtout opposé C à vous sur France 5 et Quotidien sur TMC. 

Les deux émissions, qui ne sont pas tout à fait programmées en même temps, sont les deux grandes gagnantes de la saison. Le programme présenté par Anne-Elisabeth Lemoine a gagné 190.000 téléspectateurs en moyenne entre la saison dernière et cette année, et est à quasiment 1,4 million de téléspectateurs quotidiens en moyenne sur la saison. Cela représente 7.4% de parts d’audience. 

La hausse est encore plus importante pour Quotidien. Le programme de Yann Barthès a gagné 300.000 téléspectateurs en un an, pour atteindre 7% de parts d’audience, soit plus d’un point de gagné par rapport à la saison 2018/2019.

Hanouna moins en forme que ses concurrents

En revanche, le bilan est plus contrasté pour Cyril Hanouna, dont l'émission phare Touche pas à mon poste a perdu à peu près 20.000 "fanzouzes" par rapport à la saison précédente. Mais la saison de TPMP s’est arrêtée il y a déjà trois mois, et depuis, il y a eu Ce soir chez Baba, que Cyril Hanouna a présenté de chez lui, et dont les moyennes se sont situées plutôt autour des 500.000 téléspectateurs. L'émission C que du kif, lancée début juin avec le début du déconfinement, a fait un peu mieux, mais reste toujours très loin du niveau de TPMP.  Avec tous ces changements, Cyril Hanouna a donc astucieusement préservé sa marque principale… qu’il reprendra en septembre.

Nagui porte France 2

En dehors des talk-shows, le véritable match se situe sur d’autres chaînes, notamment sur la tranche 19-20 heures, qui précède les journaux télévisés du soir, avec une compétition à trois, dont France 2 est sortie grande gagnante. La chaîne reste portée par Nagui et N'oubliez pas les paroles. Avec 3,2 millions de téléspectateurs de moyenne, le 19-20 heures de France 2 est en tête. C’est 300.000 personnes de mieux que la saison dernière.

Nagui fait donc mieux que TF1, dont la tranche est principalement portée par le feuilleton Demain nous appartient. TF1 termine sa saison avec 2,9 millions de téléspectateurs de moyenne, mais le 19/20 de la Une a reculé, notamment pour cause de coronavirus qui a perturbé la diffusion du feuilleton. Enfin, sur la 3e marche du podium du 19/20, on retrouve justement le 19/20 de France 3. La tranche info termine sa saison à plus de 2,8 millions de téléspectateurs de moyenne, en hausse de 200.000 personnes.

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Antoine Terrel