De Jodie Foster à Spike Lee, une pléiade de stars lance le festival de Cannes

Cannes
Le festival de Cannes s'est ouvert mardi avec un quatuor de stars. © VALERY HACHE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le festival de Cannes, dont la 74e édition s'est ouverte mardi, se déroule pour la première fois durant les vacances d'été. Pour lancer cette édition, la Croisette a pu compter sur un quatuor de stars internationales, parmi lesquelles Jodie Foster, qui s'est vu remettre une Palme d'Or d'honneur.

Quatre très grands noms du cinéma - Pedro Almodovar, Spike Lee, Jodie Foster et Bong Joon-ho - ont uni leurs voix pour donner le coup d'envoi officiel du festival de Cannes et faire redémarrer l'usine à rêves, après de longs mois marqués par la pandémie de Covid-19.

"Dans cette année de transition, le cinéma a été ma bouée de sauvetage", a déclaré dans son français parfait l'actrice et réalisatrice américaine Jodie Foster, qui s'est vu remettre une Palme d'Or d'honneur par l'Espagnol Pedro Almodovar. Ce fidèle de Cannes, qui lui-même n'a jamais été couronné, souhaitait "être présent pour le retour du cinéma, du festival, et pour pouvoir célébrer le film d'auteur sur un grand écran".

"Ça vous a manqué le glamour ?"

S'étaient joints à eux le président du jury, le new-yorkais Spike Lee, dans un costume rose fuchsia assorti à ses lunettes, et le réalisateur Bong Joon-ho, lauréat de la Palme d'Or pour Parasite en 2019, la dernière année où elle a pu être décernée avant la pandémie.

"Beaucoup d'entre nous ont passé une année enfermés dans nos petites bulles, beaucoup l'ont passée isolés et d'autres confrontés à la souffrance et à l'angoisse, à la douleur, à la peur mortelle, et nous voila enfin, après un an sans pareil, réunis dans nos jolis fringues. Ça vous a manqué le glamour ? Un petit peu ? Moi aussi…", a plaisanté Jodie Foster.

Première montée des marches sous Covid

Dans l'après-midi, Cannes avait connu sa première montée des marches sous Covid, avec l'autorisation d'ôter les masques pour les célébrités, de Jessica Chastain à Adam Driver, en passant par la chanteuse Angèle ou Mylène Farmer, membre du jury. Dans l'euphorie, pas mal de libertés ont été prises avec les gestes barrière, le temps d'une bise ou d'un baisemain.

Cannes2 (1)

Crédits : AFP

Après la cérémonie, la compétition a officiellement commencé avec la projection d'un film d'ouverture en forme de feu d'artifice, Annette, opéra-rock signé d'un réalisateur aussi culte que rare, Leos Carax, qui sort simultanément dans les salles françaises.