Dans la Nièvre, une compagnie de théâtre invite à... des siestes collectives

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Une compagnie de théâtre nivernaise le TéATr’éPROUVèTE propose des siestes collectives dans les jardins privés du département. Les participants sont invités à venir s'assoupir pendant que les comédiens de la troupe lisent des textes et diffusent de la musique relaxante afin de se laisser aller à la rêverie.

S'endormir pendant un spectacle n'est jamais bon signe, c'est pourtant ce que propose le TéATr’éPROUVèTE. La compagnie va s’inviter dans les jardins nivernais pour organiser des moments de rêverie et de calme. Des siestes collectives, pour une quinzaine de personnes, qui seront organisées chez des particuliers. Les convives viendront avec leurs couvertures et leurs coussins. Ils s’installeront tranquillement sur l’herbe pour écouter des lectures.

"Pour une fois, on pourra s’endormir au théâtre sans culpabiliser"

Des textes littéraires, poétiques ou philosophiques, seront lus aux dormeurs, tout cela sur fond de musique jazz ou électro, mais électro-cool bien sûr. Pour le TéATr’éPROUVèTE, faire la sieste c’est aussi un acte militant, comme l’explique la comédienne Claire de Sédouy. "On cherche à proposer une petite expérience de ralentissement par rapport à l’accélération, au sentiment d’urgence que l’on subit tous de manière permanente. On expérimente d’autres rapport au théâtre. On crée une ambiance", précise l'actrice. "Et pour une fois, on pourra s’endormir au théâtre sans culpabiliser". 

Plusieurs types de siestes sont disponibles : vous aurez le choix entre la sieste "amoureuse", la sieste "gourmande", la sieste "en tubes", ou plus mystérieux la sieste "pendant que l'homme plantait des arbres" et la sieste "au pays des merveilles avec Alice". Les habitants du coin, peuvent prêter leur jardin venir rêver collectivement.

Europe 1
Par Damien Cabrespines édité par Guilhem Dedoyard