Lou de Laâge et Melvil Poupaud sont à l'affiche de "Coup de chance" de Woody Allen, en salles en partenariat avec Europe 1 1:53
  • Copié
/ Crédit photo : Copyright Metropolitan FilmExport , modifié à
Dans "Coup de chance", en salles aujourd'hui en partenariat avec Europe 1, Woody Allen signe un film tourné en français dans la ville Lumière avec un casting d’exception.   

Fanny (Lou de Laâge) et Jean (Melvil Poupaud) ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour. Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain (Niels Schneider), ancien camarade de lycée, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

>>> Une lettre d’Amour à la ville de Paris

Si le cinéma de Woody Allen est indiscutablement associé à la ville de New York, Paris a toujours occupé une place à part dans son cœur. Après y avoir filmé – en partie – Tout le monde dit I love you en 1996 et avoir fait de la capitale française un personnage à part entière dans Minuit à Paris en 2010, il y revient cette fois pour un film entièrement tourné en français. Au départ, pourtant, il envisageait de réaliser COUP DE CHANCE en anglais et de mettre en scène des Américains vivant à Paris. "Je ne parle pas très bien français, et je le comprends encore moins, mais en finissant le scénario, je me suis dit que ce serait une expérience formidable de tourner en français", explique Woody Allen. "J’ai toujours adoré le cinéma européen, et français en particulier, et quand j’ai suggéré l’idée à mes producteurs, ils ont réagi avec enthousiasme."

>>> Un casting d’exception

Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider, Valérie Lemercier : un merveilleux casting français pour incarner les personnages de Woody Allen. "Jamais je n’aurais imaginé qu’un jour on me proposerait de participer à un film de Woody Allen" explique Lou de Laäge. "S’ancrer à un moment du parcours de cet homme me semblait incroyable. Cela a réveillé une part d’enfance en moi. Quand j’ai reçu le scénario, celui-ci était accompagné d’un mot où Woody me disait qu’il me proposait le rôle, mais que s’il ne me plaisait pas, il me suffisait de le dire. Il y avait là une élégance rare."

Pour Melvil Poupaud, la force du projet et l’occasion de jouer pour Woody Allen étaient immanquables. "Il y avait dans le scénario un équilibre absolu entre le tragique et le comique porté à un point paroxystique qui est la marque du génie de Woody Allen" explique l’acteur. "Dans ce film, à chaque plan, dans chaque choix de mise en scène, de montage, de musique, on trouve un équilibre permanent entre le pathétique et le drolatique, entre la menace et la légèreté, si bien qu’on rit et qu’on frissonne dans le même temps grâce à cette incroyable ambivalence."

Pour Niels Schneider, la musicalité de l’écriture de Woody Allen était une évidence et une force. "J’ai mis du Coltrane chez moi pour me mettre tout de suite dans l’ambiance et j’ai compris que tout était dans l’écriture : la légèreté, le rythme et la qualité musicale des dialogues, des personnages qui avaient tous une âme, des convictions et une façon naturelle de parler, des thèmes qui irriguent toute sa filmographie".

>>> 5ème collaboration avec le directeur de la photographie Vittorio Storaro

Le légendaire directeur de la photographie Vittorio Storaro a été oscarisé pour Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, REDS de Warren Beatty et LE DERNIER EMPEREUR de Bernardo Bertolucci. Après Un jour de pluie à New York, Wonder Wheel, Café Society et Rifkin's Festival, c'est la cinquième fois qu'il collabore avec Woody Allen. Le travail sur la lumière et la gamme de couleurs, des tons chauds et dorés aux teintes plus froides, subliment la beauté de Paris et accompagnent la trajectoire émotionnelle des personnages.

"Le secret, c’est de s’entourer des meilleurs chefs de poste", confie Woody Allen. "Il faut savoir les choisir et, ensuite, ne surtout pas les museler et les étouffer. Bien au contraire, il faut les laisser s’exprimer artistiquement en toute liberté. Avec Vittorio, nous travaillons toujours de la même façon. Il lit le scénario, nous discutons de l’atmosphère du film et, comme avec l’ensemble de mes collaborateurs, je lui laisse une totale liberté de création. C’est un grand artiste et presque toutes ses intuitions sont justes."

"Coup de chance" est actuellement en salles, en partenariat avec Europe 1.