Comment la série Netflix "The Crown" a réhabilité le prince Philip

, modifié à
  • A
  • A
Le choix de l'acteur populaire Matt Smith pour incarner le prince Philip était tout sauf anodin. 1:34
Le choix de l'acteur populaire Matt Smith pour incarner le prince Philip était tout sauf anodin. © AFP
Partagez sur :
La série "The Crown", qui fait un carton depuis 2016 sur Netflix, n'hésite pas à mettre en avant le prince Philip, disparu vendredi à l'âge de 99 ans. Pourtant, celui-ci est plutôt resté dans l'ombre de son épouse Elisabeth II au cours de sa vie.

"Philip Mountbatten, je vous octroie les titres de baron de Greenwich, comte de Merioneth et duc d'Édimbourg." Dans le tout premier épisode de la série The Crown, disponible sur Netflix, la figure du prince Philip, incarnée par l'acteur britannique Matt Smith apparaît très rapidement. Longtemps resté au deuxième plan, pour ne pas dire dans l'ombre de son épouse Elisabeth II, le prince Philip, qui a disparu vendredi à l'âge de 99 ans et dont les funérailles se dérouleront samedi prochain, a été remis sur le devant par cette série diffusée pour la première fois en 2016 et qui cartonne toujours.

Un choix d'acteur pas si anodin

Celle-ci raconte les péripéties de la famille royale sous la forme d'une fiction, inspirée de la réalité mais avec de nombreux arrangements, comme Europe 1 l'avait déjà décrypté. Et la série pulvérise les records d’audience. Il est vrai que la vie des Windsor, l'actuelle maison royale du Royaume-Uni, représente en elle-même un véritable feuilleton. 

Dans The Crown, le prince Philip est présenté de manière plutôt enthousiaste. Il apparaît d'ailleurs comme l’un des piliers de la monarchie et le plus fidèle sujet de Sa Majesté. Pour une fois peut-être, c’est lui qui a le bon rôle. Dans la série, il est très présent, drôle, de bons conseils. 

ien sûr, après son apparition très précoce, il cède petit à petit la vedette à la reine. Mais même le choix de l’acteur n’est pas anodin. Avant de jouer son rôle, Matt Smith a ainsi incarné le Dr Who, une série culte, appréciée et particulièrement célèbre au Royaume-Uni.

Europe 1
Par Nicolas Carreau, édité par Jonathan Grelier