Didier Bourdon était l'invité d'Isabelle Morizet sur Europe 1 samedi. 1:25
  • Copié
Laetitia Drevet
Avant d'être connu comme co-fondateur des Inconnus, Didier Bourdon était un brillant jeune comédien du Conservatoire national d'art dramatique. Invité samedi d'isabelle Morizet sur Europe 1, il revient sur son surprenant début de carrière et son amour de l'humour. 
INTERVIEW

"Jamais je n'aurais pensé avoir la carrière d'un trio si populaire." Quand il décide à 20 ans de se lancer dans le théâtre, Didier Bourdon n'imaginait pas connaitre le succès grâce à ses sketchs humoristiques. Il faut dire qu'avant de fonder les Inconnus avec Pascal Légitimus et Bernard Campa, l'apprenti comédien au Conservatoire national d'art dramatique jouait surtout du classique. "J'aurais pu entrer à la Comédie française, François Chaumette me l'avait proposé", se souvient Didier Bourdon au micro d'Isabelle Morizet sur Europe 1.

Il est à l'époque dirigé notamment par le grand Jean Meyer, légende de la Comédie française. "Le dernier rôle qu'il m'a proposé était Néron, dans Britannicus, mais je ne pouvais plus." Il termine le Conservatoire en 1981, couronné du deuxième prix de comédie classique, mais se dirige finalement vers le théâtre de boulevard, celui de Phillipe Bouvard. Chaque soir, il fait rire les spectateurs aux larmes. "Faire rire, j'ai toujours aimé ça. Et quand on a ce don, on ne va pas s'en priver", sourit-il, évoquant son goût de longue date pour les films comiques, comme La grande vadrouille, et pour les sketchs humoristiques des Britanniques Monty Python. 

"Plus on est sincère, plus les gens rigolent"

Mais l'écart entre le classique et le boulevard ne lui a jamais semblé si large que ça. "Jouer Néron dans Britannicus et Véronique dans Stéphanie de Monaco(le fameux sketch des Inconnus, nldr) ce n'est pas si éloigné que ça. Plus on est sincère, plus les gens rigolent", confie Didier Bourdon. Ses débuts un peu sommaires au théâtre de Philippe Bouvard, il s'en souvient comme si c'était hier. "Il n'y avait pas de décors, on faisait certains bruitages nous-même !"

A l'époque, la troupe compte cinq comédiens et se produit bientôt dans divers théâtres parisiens. Le noms des Inconnus a d'ailleurs été inspiré par l'une de leurs mésaventures. "Sur les affiches, les organisateurs nous présentaient comme 'Les Cinq du théâtre Bouvard'. Ca n'a pas plu à Philippe Bouvard, qui nous reprochait d'utiliser son nom. Il nous a fait un procès. On avait 24 ans, on a eu peur. Mais ce n'est pas allé bien loin, et on a choisi ce nom comme un pied de nez."