Comment Anaïs Demoustier est devenue actrice

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Sur Europe 1, la comédienne est revenue sur ses débuts au cinéma et notamment son premier grand rôle, à 13 ans, dans un film de Michael Haneke.
INTERVIEW

À tout juste 30 ans, Anaïs Demoustier compte déjà plus d'une trentaine de films à sa filmographie. La comédienne a tourné avec François Ozon, Claude Miller, Christophe Honoré ou encore Valérie Donzelli. Sur Europe 1, elle revient sur ses débuts dans le septième art.

Repérée par une directrice de casting. L'histoire entre l'actrice et le cinéma a débuté très tôt. Tout est parti de l'école. "À l'époque, je prenais des cours de théâtre mais je ne voulais pas que ça soit mon métier", se souvient Anaïs Demoustier dans Bonjour la France. Mais un jour, une rencontre fait tout basculer. "Une directrice de casting est venue dans mon cours de théâtre. Elle cherchait des enfants pour un film qui se tournait dans la région", raconte la comédienne. La jeune fille est choisie, puis tout s'enchaîne.

Le cinéma, une "aventure de groupe". À 13 ans, Anaïs Demoustier décroche ainsi son premier grand rôle dans Le Temps du loup, de Michael Haneke, aux côtés d'Isabelle Huppert. "Ce qui est paradoxale, c'est que c'était un film très sombre mais pour moi, c'était une expérience extrêmement joyeuse", explique l'actrice. Un tournage de deux mois en Autriche, durant lequel la comédienne a découvert "ce qu'était vraiment le cinéma". "Et là, en rentrant de ce tournage, je savais que je voulais continuer et faire ce métier", confie-t-elle. Un tournage dont l'actrice garde un souvenir très précis. "Ce qui m'a marqué, c'est l'importance de la technique, de tous ces gens sur un plateau qui font quelque chose ensemble", indique Anaïs Demoustier. "C'est le côté collectif, l'aventure de groupe qui m'a réjoui."

Europe 1
Par G.P.