Cinéma : "La Route Sauvage" est le coup de coeur de la rédaction

 Charlie Plummer, qui joue Charley, avec Leon On Pete
Charlie Plummer, qui joue Charley, avec Leon On Pete
  • Copié
Mathieu Charrier, édité par la rédaction d'Europe1.fr
Europe 1 vous propose une plongée dans l'Amérique profonde.

L'Amérique nous offre régulièrement des films sur ses oubliés, ses déclassés. Mais celui-là, "La Route Sauvage", réalisé par Andrew Haigh, est à part, car il est à la fois cruel et terriblement attendrissant. On y suit Charles, jeune adolescent fraîchement débarqué à Portland, dans l'Oregon. Les paysages sont arides. Tout comme le coeur de son père, qui squatte l'unique chambre de la maison avec ses multiples conquêtes.

Un film qui flirte avec le documentaire. Il y a bien un peu d'affection, mais la relation ne va pas plus loin. Charles dort sur le canapé. Alors pour s'en sortir, l'adolescent se fait embaucher dans un ranch, sur le champ de course local, où il doit s'occuper des chevaux : nettoyer les box, brosser les canassons. Charles va se prendre de passion pour Leon On Pete, un vieux pur-sang, promis à l'abattoir. Charles ne l'entend pas de cette oreille, et s'enfuit avec lui. C’est le début d'un road trip, d'un horse trip, où il va croiser tous les laissés-pour-compte de l’Amérique, qui vivent ou survivent dans des mobil homes, passent le temps dans des bars miteux à faire des concours de rots.

>> La bande annonce :

 Charles n'a qu'une idée en tête, retrouver sa vieille tante, pour un nouveau départ, pour"remonter à cheval". Dans ce film, il y a donc l'histoire humaine, poignante, mais aussi ce quasi documentaire sur l’Amérique profonde, porté par le visage doux de Charlie Plummer qui joue Charley. Un visage qui vous hantera pendant longtemps après le visionnage du film...