Frédéric Beigbeder 1:25
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Manon Fossat
Son spectacle "DJ Set littéraire" aurait dû se tenir mardi 15 décembre au soir. Mais crise sanitaire oblige, Frédéric Beigbeder ne montera pas sur scène tout de suite pour sa nouvelle représentation un peu spéciale, entre chroniques et morceaux mixés. Invité d'Europe Soir, il raconte ses nouvelles envies.

Il aurait dû théoriquement donner son premier spectacle, DJ Set littéraire, ce mardi 15 décembre. Mais comme tous les artistes, Frédéric Beigbeder a été contraint de repousser son passage sur scène du fait du coronavirus. Ce n'est que partie remise pour le critique littéraire, qui a concocté un florilège extrait de ses romans et de ses chroniques à la radio et à la télé, accompagnés de ses morceaux de musique préférés. Car Frédéric Beigbeder est aussi DJ à ses heures perdues. 

"J'en avais ras-le-bol d'être enfermé et je pense que le problème des écrivains, c'est que c'est un peu leur boulot d'être enfermés. Mais là j'avais envie de monter sur scène parce que les écrivains ne sont pas tous des misanthropes, il y aussi des cabotins qui adorent faire les saltimbanques", a reconnu avec dérision le chroniqueur.

"On peut s'amuser beaucoup avec la littérature"

L'idée de ce spectacle est donc née naturellement d'une autre passion de Frédéric Beigbeder : "En discutant, on a pensé que je pourrais lire mes textes en passant des disques parce que j'adore faire ça. Je fais le DJ depuis pas mal d'années maintenant. Je l'ai fait dans des festivals, dans des boîtes, dans des théâtres parfois." 

Et pour l'écrivain, c'est aussi l'occasion de dresser un bilan : "Ça permet de comparer aussi le monde d'avant et le non-monde présent. Et je pense qu'on peut s'amuser beaucoup avec la littérature, ça ne doit pas être quelque chose de nécessairement poussiéreux." Il sera possible d'acheter des places pour les représentations de DJ Set littéraire les 11 et 12 mars prochains au Bataclan, à partir de mercredi 16 décembre à 10 heures.