Jean-Louis Trintignant 4:30
  • Copié
L'acteur Jean-Louis Trintignant est décédé ce vendredi, à l'âge de 91 ans. Philippe Labro, réalisateur, a dirigé l'artiste sur le film "Sans mobile apparent" et "La Crime". Il confie à Europe 1 les souvenirs qu'il conserve de ce géant du cinéma français. 

Lelouch, Chéreau, Haneke... il a travaillé avec les plus grands réalisateurs: figure majeure du cinéma et du théâtre français, l'acteur aux 120 films, Jean-Louis Trintignant s'est éteint vendredi à l'âge de 91 ans. L'acteur de "Et Dieu... créa la femme" et "Amour", que l'on disait gravement malade, est "mort paisiblement, de vieillesse, ce matin, chez lui, dans le Gard, entouré de ses proches", ont indiqué son épouse et de la famille dans un communiqué adressé à l'AFP.

Philippe Labro, réalisateur, a dirigé l'acteur sur le film "Sans mobile apparent". Interrogé par Europe 1, le réalisateur garde de Jean-Louis Trintignant "un souvenir d'admiration et de respect". "Il a donné une interprétation sublime et grâce à ça "Sans mobile apparent" a plutôt bien vieilli. C'est grâce à lui parce qu'il a transcendé le personnage. C'était un immense comédien", poursuit-il. 

 

"Il se donnait totalement au rôle"

Selon le réalisateur, l'acteur n'était "jamais mauvais" même en ayant joué dans une centaine de films. "Même dans les films moyens, Trintignant, il est toujours crédible. Il est toujours au-delà de ce qu'on attend de lui", a-t-il déclaré au micro d'Europe 1. D'après lui, l'acteur doit son charisme à "sa voix sublime qui sait très bien jouer, à la fois le grave ou parfois le léger". Pour l'artiste, Jean-Louis Trintignant "interprète tous les rôles qu'on lui propose".

Philippe Labro est le réalisateur du film "La Crime" dans lequel a également joué Jean-Louis Trintignant. "J'ai un souvenir inouï d'une séquence entre lui et Claude Brasseur (également acteur dans le film NDLR). J'étais là presque comme un spectateur. À ce moment, je ne dirigeais pas mais j'accompagnais et je regardais. J'ai beaucoup appris avec lui", détaille le réalisateur.

 

Philippe Labro décrit un homme discret et "pudique". "Sur mon plateau, c'était un homme retenu. Il se donnait totalement au rôle", raconte-il. L'acteur, même en temps de pause, était plongé dans son travail. "Il jouait tellement, il avait tellement le personnage de l'inspecteur Carré en tête, qu'il restait Carré même en dehors du tournage", conclut-il.