théâtre Lepic 1:18
  • Copié
Marie Gicquel
Une grisaille perpétuelle, des micro-agressions quotidiennes et une bande d'amis usés par la vie : c'est ce qu'a voulu mettre en scène Rudy Milstein qui décrit l'histoire de cinq Parisiens à la recherche du bonheur. Une longue route les attend dans la capitale.

Une bande de copains, parfois un peu dépressifs et déjà fatigués par la vie à 40 ans. Si l'histoire à de faux airs de remake de Friends, il n'en est rien avec cette nouvelle pièce de théâtre intitulée "C'est pas facile d'être heureux quand on va mal". La pièce se joue à Paris au théâtre Lepic mais part en tournée l’année prochaine. Au cœur de l'histoire : un couple au bord de la rupture, un psy plus déprimé que ses patients et un célibataire qui enchaîne les déceptions amoureuses. 

En clair, le sort s’acharne sur cette bande de copains, qui pourrait être celle de tout le monde. Rudy Milstein a imaginé cette pièce grinçante et dynamique, malgré les coups de mous des personnages : "C'est vraiment cinq problématiques de gens ayant 30 ou 40 ans que je vois autour de moi", confie-t-il au micro d'Europe 1. 

Interrogations sur le quotidien d'un urbain

Une pièce, carte postale d’une époque… celle de l’ultra-moderne solitude établie dans une ville écrasante. "C'est un peu tout ça qui m'a inspiré, c'est-à-dire tous les comportements parisiens. Quand même, à Paris, on est constamment agressés. Donc j'ai eu envie de m'interroger sur tout ça, sur tous ces comportements un peu toxiques qu'on a à Paris", poursuit-il. 

Cette comédie épingle franchement les névroses de citadins… et apparait comme une chasse au spleen très efficace.