L'oeuvre est estimée à 40 millions de dollars. 1:24
  • Copié
Diane Shenouda, édité par Antoine Terrel
Le "Bassin aux nymphéas", un tableau de Monet, va être vendu aux enchères par Sotheby's, le 12 mai, à New York. Estimée à 40 millions de dollars, l'oeuvre appartient à un collectionneur privé qui l'avait achetée 16 millions de dollars en 2004. La vente est très attendue. 

C'est un évènement sur le marché de l'art. Le 12 mai prochain, un célèbre tableau de Claude Monet, le Bassin aux nymphéas, est vendu aux enchères à New-York, chez Sotheby's. L'oeuvre est estimée à 40 millions de dollars, et constitue le "Graal pour un collectionneur", assure la maison de vente. 

Ce Bassin aux nymphéas est un des derniers tableaux de la série mythique peinte par Monet à la fin de sa vie, à Giverny. La grande toile d'un mètre sur deux mètres appartient à un collectionneur privé qui l'avait achetée 16 millions de dollars en 2004.

"Il réunit toutes les qualités"

Depuis, c'est le quatrième "Nymphéas" de cette qualité qui passe sur le marché de l'art. Et la toile est très recherchée par les collectionneurs, confirme Thomas Bompard, expert en art impressionniste et moderne chez Sotheby's. "Il est très beau. Il réunit toutes les qualités : les nymphéas, c'est-à-dire les fleurs même, ont des couleurs très vives", précise-t-il. "Il y a des beaux rouges, des mauves, des roses. On voit également que toute la partie centrale du tableau est occupée par le reflet du ciel, donc il y a à peu près toute la palette possible."

"Un tableau qui n'a pas pris une seule ride"

"Les collectionneurs vont également rechercher un tableau lumineux. La vivacité des couleurs et l'énergie de la composition font que c'est un tableau qui n'a pas pris une seule ride", poursuit-il. 

Et le chef d'œuvre peut aussi intéresser les amateurs d'art contemporain. Car ces "Nymphéas" de Monet, ce sont les premiers tableaux abstraits.