Catherine Frot raconte sa rencontre avec des SDF pour le film "Sous les étoiles de Paris"

  • Copié
Alexis Patri , modifié à
Catherine Frot est à l'affiche du film "Sous les étoiles de Paris". Elle raconte à Anne Roumanoff comment elle a préparé son rôle de femme SDF, qui guide un enfant migrant dans une nuit enneigée de la capitale.
INTERVIEW

Son douceur et son originalité en ont fait l'une des actrices préférées des Français. Catherine Frot revient au cinéma dans "Sous les étoiles de Paris". Un film pour lequel elle a rencontré des personnes sans domicile fixe, comme elle l'explique au micro d'Anne Roumanoff.

Trouver la femme et la dégaine

Dans ce film, Catherine Frot incarne une femme SDF qui traverse Paris, de nuit et sous la neige, pour aider un enfant migrant à retrouver sa mère. Un rôle qu'elle a voulu préparer en rencontrant les premiers concernés. "Il fallait la dégaine", explique l'actrice.

La comédienne explique qu'il a d'abord été difficile de trouver des femmes dans les lieux fréquentés par des SDF. "Les femmes se cachent, s'isolent, parce que la rue est plus dangereuse pour elle", rappelle Catherine Frot. "Le fait que l'on explique que l'on voudrait faire un film, que l'on veut rencontrer les gens, ça a amené un sentiment de considération", se souvient Catherine Fort. "C'était génial de partager artistiquement avec elles et eux".

De vrais moments de partage

Catherine Frot s'est notamment rendu à l'église Saint-Leu et au lieu "La Moquette", qui accueillent tous deux des personnes SDF ou en difficulté. Deux endroits dont elles gardent des souvenirs "extraordinaires". La comédienne explique y avoir partagé des parties de Scrabble, du thé, des gâteaux. "Il y avait une gentillesse et un accueil incroyables. Les conversations devenaient très vite passionnantes", décrit-elle. "Les gens racontent, se racontent, c'est génial."

Les équipes du film ont prévu plusieurs projections de "Sous les étoiles de Paris" dans des lieux fréquentés par des SDF, pour remercier celles et ceux qui ont participer à rendre ce film plus réaliste.