Cascadeuse, chanteuse, actrice précoce… Les mille visages de Camille Cottin

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Camille Cottin, l’actrice phare de la série "Dix pour cent", est venue sur Europe 1 présenter le nouveau film de Christophe Honoré, "Chambre 212", où elle tient l’un des rôles principaux. La chroniqueuse Hélène Mannarino en a profité pour dévoiler quelques anecdotes surprenantes sur sa vie.  
INTERVIEW

Aux côtés de Benjamin Biolay, Chiara Mastroianni ou encore Vincent Lacoste, elle est à l’affiche du nouveau film de Christophe Honoré, Chambre 212, où elle interprète une ex-femme qui surgit du passé. Sur Europe 1, Camille Cottin, révélée dans la mini-série La Connasse, s’est laissée prendre au jeu du "portrait inattendu" d’Hélène Mannarino, mercredi. Et cette chronique nous fait découvrir des facettes surprenantes de la personnalité de Camille Cottin, héroïne de la série à succès Dix pour cent

Des cascades à tout prix

Pour Camille Cottin, quand des cascades sont prévues sur un tournage, il n’est pas question de faire appel à une doublure. À chaque fois qu’une cascade est au programme, elle exige de la faire elle-même. Elle s’est donc retrouvée à en réaliser une pour un film sous des trompes d’eau et à se baigner dans la Seine pour une pub de marque de luxe.

Au quotidien, ce goût pour l’aventure suit aussi l’intrépide actrice, qui ne se déplace qu’en trottinette électrique, même si une chute a un jour pu freiner ses ardeurs. L’actrice avait voulu, en effet, téléphoner et diriger l’engin d’une seule main, en même temps…

Malgré cette audace, il n’est pourtant pas possible de demander à Camille Cottin une cascade dans l’eau. L'actrice nourrit en effet une obsession, voire une phobie pour les requins, au point de demander le changement d’un scénario qui prévoyait, pour elle, une scène de baignade dans la mer.

Une graine d’actrice

La passion du cinéma n’a pas surgi par hasard dans la vie de Camille Cottin. Petite, déjà, elle réveillait sa sœur, la nuit, pour organiser des spectacles, tout en lui reprochant, ensuite, sa mollesse. Elle a aussi connu très tôt les imprévus propres au métier de comédien, lorsque sa mère avait lancé une troupe de théâtre. Camille Cottin jouait Hélène dans La guerre de Troie n’aura pas lieu tandis qu’un garçon qui lui plaisait jouait le rôle de son bien-aimé. Malheureusement, il a annulé la veille de la représentation et a été remplacé par la mère de Camille Cottin…

Chanteuse dans l’âme

L'actrice, qui a une belle voix, apprécie la musique, en particulier les chansons d’Amy Winehouse et de Janis Joplin. Cet amour de la musique, elle le partage par ailleurs avec ses proches depuis son adolescence. Quand elle était plus jeune, elle a emmené sa petite sœur, âgée de huit ans, au concert de Niagara. Aujourd’hui, c’est sa petite fille de quatre ans qui prend la relève puisqu’elle connaît déjà par cœur la chanson La grenade de Clara Luciani.

Europe 1
Par Tiffany Fillon