«Ça met des étoiles dans les yeux» : la Fête des Lumières 2024 s'est ouverte à Lyon
La Fête des Lumières, une tradition en hommage à la Vierge Marie qui remonte au Moyen Âge, illumine la ville de Lyon depuis jeudi soir. Lors de ce festival gratuit organisé chaque année autour du 8 décembre, les plus beaux bâtiments de la ville s'illuminent de toutes les couleurs. Au grand bonheur des Lyonnais.
Depuis jeudi soir, Lyon accueille sa traditionnelle la Fête des Lumières , devenue événement médiatique depuis 1989. Les festivités vont illuminer la ville jusqu'à dimanche soir, jour où les Lyonnais mettront des bougies à leurs fenêtres pour célébrer la Vierge Marie. 32 œuvres lumineuses sont visibles dans tous les quartiers de la ville comme la Croix-Rousse, le parc de la Tête d'Or, le Vieux Lyon ou encore la place Bellecour. Dans ce contexte bien morose, les Lyonnais sont ravis de pouvoir se changer un peu les idées.
>> A LIRE AUSSI - Fête des Lumières 2024 : quelles sont les origines de cet événement qui commence ce jeudi 5 décembre ?
Un esprit de Fête et de lumière
Sur la Place Bellecour, la foule s'empresse pour admirer la boule à neige géante qui entoure la statue de Louis XIV à cheval. Une œuvre déjà présente il y a 17 ans et qui plait toujours aux Lyonnais, comme Josiane et Louise. "Moi, je la trouve très belle. On retombe en enfance, ça fait plaisir", s'enthousiasme la première. "Ça fait toujours du bien d'avoir des moments festifs", confirme l'autre spectatrice, en particulier dans ce contexte anxiogène. "On vit des moments bizarre quand même. Tout s'écroule, on ne sait pas bien où on va, on ne sait pas ce qui va se passer. Mais il restera quand même toujours cet esprit de Fête et de lumière dans toute cette obscurité, y compris politique", conclut-elle.
La place des Jacobins illuminée.
De très belles lumières pour Le petit géant projeté sur la façade de l'hôtel de ville. Petits et grands adorent. "Les histoires que ça raconte, l'utilisation des bâtiments qui est toujours aussi impressionnante… C'est un peu magique, ça met des étoiles dans les yeux", s'émerveille une passante. "Je connais très bien cette place et la voir comme ça, c'est extraordinaire. C'est un événement qui nous fait du bien par rapport à tout le contexte actuel". Comme chaque année, 2 millions de visiteurs sont attendus en ville pour profiter des installations lumineuses, et ce, jusqu'à dimanche soir.
L'Hôtel de Ville émerveille les passants.