"Breaking Bad" : vous n'apprendrez pas à faire de la drogue avec Walter White

, modifié à
  • A
  • A
Lancée en 2008, Breaking Bad est rapidement devenue culte.
Lancée en 2008, Breaking Bad est rapidement devenue culte. © Netflix
Partagez sur :
SERIELAND COULISSE - Pour s'assurer d'être crédible tout en ne permettant pas à ses spectateurs de synthétiser de la méthamphétamine, le créateur de "Breaking Bad" a fait appel à des agents de la DEA, l'agence américaine chargée de la lutte contre les drogues. 
PODCAST

Un prof de chimie qui vrille, un scénario parfaitement ficelé et des acteurs au sommet... Cette semaine, dans SERIELAND, Clémence Olivier vous emmène dans les coulisses de la série "Breaking Bad"

Dans les séries, les professeurs sont souvent des êtres à part. Ils sont des mentors, des bourreaux, des confidents. Ils sont idéalisés, ou ridiculisés… Moi, il y a un prof qui m'a particulièrement marquée, il est professeur de chimie dans un lycée de l'Etat du Nouveau Mexique, aux Etats Unis. Son nom, c'est Walter White. C'est le héros de Breaking Bad.

Breaking Bad, c'est une série lancée en 2008 qui est rapidement devenue culte. Elle raconte l'histoire d'un prof de chimie, Walter White, incarnée par l'acteur Bryan Cranston, qui vrille quand il découvre qu'il a un cancer aux poumons incurable. Pour éviter que sa famille ne se retrouve sans argent après sa mort, il se sert de ses connaissances en chimie pour fabriquer et vendre de la drogue : de la "crystal meth". Et pour y arriver, il fait appel à l'un de ses anciens élèves, Jesse. 

Walter White est impressionnant. Dans son laboratoire improvisé dans une caravane, il manie les produits chimiques comme personne. Il maîtrise à la perfection les dosages et prédit les réactions de la matière organique. On le voit peser, mélanger du méthanol, du phosphore, filtrer, distiller, laisser décanter… C'est hyper réaliste ! Pour autant, si vous vous le demandiez, vous n'apprendrez jamais à fabriquer de la drogue grâce à l'anti héros de Breaking Bad.

Des agents de la DEA et une prof de chimie

En fait, si vous tentez de réaliser SA recette de la crystal meth, vous risquez d'avoir des soucis ! Bon, déjà parce que c'est totalement illégal ; mais aussi parce que Vince Gilligan, le créateur de la série, s'est assuré que les étapes suivies par Walter White dans Breaking Bad ne permettent pas d'obtenir de la drogue dure en fin de parcours ! 

Pour s'assurer d'être crédible tout en ne permettant pas à ses spectateurs de synthétiser de la méthamphétamine, il a fait appel à des agents de la DEA, l'agence américaine chargée de la lutte contre les drogues. Ces experts, qui démontent les labos illégaux de drogue à travers tout le pays, l'ont aidé à la fois à rendre réalistes les scènes de cuisine mais surtout à bien effacer certaines étapes clés de la création de la crystal meth.

Vous voulez écouter SERIELAND ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotify,Google podcastsDeezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.
>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

Alors ok, Walter White ne vous apprendra jamais à fabriquer de la drogue mais il n’en n’est pas moins un très bon prof de chimie. Ce n'est pas moi qui le dit c'est Donna Nelson, une chimiste membre de l'American Chemical Society. Elle a été engagée dès les premières saisons comme conseillère scientifique sur la série. Dans une interview sur la radio publique américaine NPR, elle explique comment elle a donné au héros de la série de l'épaisseur scientifique. Son rôle, c'était de lire les scénarios et de les compléter pour que la chimie montrée à l'écran soit la plus précise possible. 

Et ce n'est pas tout. Dans la série, les scènes avec un tableau et des formules chimiques griffonnées dessus, eh bien c'est elle aussi qui les a imaginées ! Preuve que si Breaking Bad reste une fiction, elle propose tout de même aux spectateurs une initiation originale aux grands principes de la chimie !

 

Breaking Bad

C'est une série en 5 saisons, 62 épisodes

Ils sont tous disponibles sur Netflix

 

Europe 1
Par Clémence Olivier