ben mazue 10:43
  • Copié
Alexis Patri , modifié à
En concert jeudi soir au festival des Vieilles Charrues, Ben Mazué explique au micro d'Emilie Mazoyer que malgré les thématiques tristes de ses albums, tels que la rupture et le deuil, le chanteur demeure un optimiste forcené. Une interview accordée à Europe 1 quelques heures avant de monter sur scène.
INTERVIEW

"Une histoire d'amour qui se termine n'est pas une histoire ratée." C'est ainsi que Ben Mazué résume le message de son dernier album Paradis, qu'il défendait jeudi sur la scène du festival des Vieilles Charrues. Malgré des nouvelles chansons tournées vers la rupture, le chanteur veut transmettre au public son optimisme, comme il l'explique depuis sa loge au micro d'Emilie Mazoyer. "Comme l'album est déjà très tourné autour de cette histoire qui se termine, je ne parle pas de ça pendant le concert", explique-t-il.

"Bien entendu, je fais les chansons de Paradis, donc ses thèmes sont évoqués. Mais entre les morceaux, je parle de tout autre chose", complète-t-il. 'Je raconte que je viens de la Réunion où je suis parti m'installer. Là-bas, j'ai beaucoup marché. Cela amène un roulis qui est assez méditatif, il y a des pensées qui nous traversent. Je les ai notées et je les évoque sur scène. Donc, j'emmène le public dans une sorte de randonnée imaginaire. C'est ça que je propose. Mais je n'appuie pas davantage sur la rupture. J'en dis déjà beaucoup dans les chansons."

"Je suis assez dans le business des trucs dramatiques !"

Ben Mazué n'en est pas à son premier album cathartique. Son deuxième disque, 33 ans, parlait notamment du deuil de sa mère. "Pendant que je sortais cet album, mon père, lui, venait d'être élu à la mairie de son village. Il avait proposé de mettre en place un service funéraire, la mairie avait accepté, et il devait aller acheter un corbillard. Et c'était au moment où la chanson Vivant, qui parle de ma mère disparue était un peu sur les ondes", se souvient-il.

"En ce moment, on est pas mal dans le business du décès !", avait alors plaisanté son père. "Avec ce nouvel album, je me rends compte que je suis finalement assez dans le business des trucs dramatiques, dont je parle de manière assez réjouie", s'amuse Ben Mazué aujourd'hui.

Le chanteur se réjouit de toujours croire en des lendemains meilleurs. "Ce n'est pas un devoir, mais j'ai la sensation d'avoir ce type d'optimisme qui fait que je suis capable d'être très lucide dans le sens négatif du terme, je ne vois pas le bon côté des choses. Mais j'ai toujours la conviction que ça va s'arranger", observe-t-il. "J'ai toujours la conviction qu'il y a des bonnes choses à tirer de ça. J'ai confiance en la vie. C'est un bon moteur."