Beethoven, une "popstar" qui fait parler d’elle depuis 250 ans

  • Copié
Charles Decant édité par Léa Leostic

Un documentaire diffusé lundi soir sur la chaîne Toute l’histoire met à l’honneur le compositeur et pianiste allemand Beethoven. La réalisatrice Natacha Giler a voulu s’éloigner de la biographie classique pour comprendre pourquoi le compositeur né il y a 250 ans influençait toujours la culture moderne.

Peut-on être né en 1770 et être malgré tout qualifié de "popstar" ? Pour la chaîne Toute l’histoire, c’est possible. A l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven, la chaîne diffuse lundi soir (20h40) un documentaire sur le compositeur et pianiste allemand.

"Populaire, iconique, emblématique"

Avec ce documentaire, la réalisatrice Natacha Giler a voulu concocter un film qui sort des sentiers battus. "Je trouvais intéressant de se décaler de la biographie classique et d’aller chercher pourquoi Beethoven résonnait encore aujourd'hui chez tout le monde, même auprès des jeunes générations. L’objectif de ce documentaire, c’était vraiment de montrer son côté pop star, très populaire, iconique, emblématique", explique Natacha Giler, au micro d’Europe 1.

"Dans tous les aspects de notre culture contemporaine, Beethoven est là : dans la musique contemporaine, le cinéma, la publicité et de manière plus globale, comme un mythe. Ce qui le différencie des autres compositeurs de musique classique, c’est qu’il parle à tout le monde", poursuit-elle. 

Le documentaire promet ainsi de redécouvrir la vie et l’œuvre de Beethoven, mais aussi de voir comment sa musique inspire encore le monde de la culture d’aujourd'hui.