"Baywatch : Alerte à Malibu" va-t-il boire la tasse ou prendre la bonne vague ?

© Paramount Pictures France
  • Copié
, modifié à
L'adaptation cinématographique de la série "Alerte à Malibu" débarque dans les salles françaises mercredi alors qu'outre-Atlantique le film est un semi-échec depuis mai dernier.

La série Alerte à Malibu a désormais, officiellement, son adaptation cinématographique. Baywatch : Alerte à Malibu sort mercredi dans les salles françaises. Depuis plusieurs semaines déjà, les affiches du film fleurissent sur les autobus, dans les souterrains des métros et sur les panneaux publicitaires. On y voit les acteurs Dwayne Johnson, Zac Efron, Alexandra Daddario et Priyanka Chopra côte à côte, maillot de bain rouge historique en évidence. Annoncé depuis plusieurs mois, ce projet au long cours séduira-t-il le public français ?

Un semi-échec de plus dans une année difficile pour les blockbusters. Baywatch : Alerte à Malibu est déjà sorti aux Etats-Unis, le 25 mai dernier, mais on ne peut pas dire qu'il ait fait flamber le box-office américain. Avec un budget estimé à 70 millions de dollars, les recettes américaines du film, qui atteignent elles 55 millions de dollars, paraissent bien faibles. Lorsqu'on leur ajoute les recettes dans le reste du monde, on atteint péniblement les 120 millions de dollars de recettes. Un semi-échec pour une telle production, même si on est loin du flop. 

Baywatch : Alerte à Malibu n'est pas le seul blockbuster à coincer au niveau du box-office ces derniers mois. Alien : Covenant, Power Rangers, Le Roi Arthur, sont en effet autant de productions au budget supérieur à 100 millions de dollars qui ont connu un relatif échec cette année.

Créer l'événement avant la sortie officielle. Pour sa sortie en France et son avant-première, Baywatch : Alerte à Malibu a en tout cas fait les choses en grand. Le 8 juin dernier, le Gaumont Aquaboulevard, à Paris, s'était mis au diapason pour accueillir l'avant-première du film. Barbecue géant, bar à cocktail, DJ, terrain de beach-volley, une manière de marquer les coups pour les premiers spectateurs du long-métrage et de créer l'effervescence grâce à quelques influenceurs sur Twitter.

Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs de l'application Tinder ont également entendu parler du film. Baywatch : Alerte à Malibu et le réseau de rencontres ont noué un partenariat, annoncé à coup de spots publicitaires visibles dans près de 50 cinémas UGC et Gaumont/Pathé. À gagner ? Des places bien sûr, mais surtout un séjour de quatre jours pour deux personnes à Ibiza. L'objectif est évidemment de susciter un intérêt pour le film auprès du public de l'application, où 80% des utilisateurs ont moins de 35 ans.

Mercredi, il sera en tout cas temps pour le film de se confronter à la réalité, celle de la salle de cinéma. On devrait rapidement savoir si Baywatch : Alerte à Malibu poursuit sa route sur sa lancée américaine, ou non.

Baywatch : Alerte à Malibu est un projet déjà ancien, qui a mis du temps avant d'arriver sur les écrans. Cela faisait plusieurs années qu'une adaptation de la célèbre série, diffusée entre 1989 et 2001 sur NBC et Syndication, était dans les tuyaux. C'est finalement en octobre 2014 que le projet est officiellement confirmé avec une première star au casting : Dwayne Johnson. Neuf mois plus tard, Paramount, la société de production, annonce que Seth Gordon (Comment tuer son boss ?) réalisera le projet dont le ton sera humoristique et trash à la fois (classé "R - Restricted" aux Etats-Unis).