Deux Baftas pour "The Father" de Florian Zeller : "Dans mon cœur, je suis Anglais"

, modifié à
  • A
  • A
Florian Zeller a reçu le Bafta du meilleur réalisateur pour "The Father" dimanche soir. 1:20
Florian Zeller a reçu le Bafta du meilleur réalisateur pour "The Father" dimanche soir. © BAFTA / AFP
Partagez sur :
Dimanche soir a eu lieu la cérémonie des Baftas, en visioconférence, coronavirus oblige. Un film français a été récompensé : celui réalisé par Florian Zeller, "The Father". Ce film est adapté d'une pièce de théâtre qu'il avait lui-même écrite. Le réalisateur a expliqué, ému, que ça avait été un "honneur de travailler" au Royaume-Uni qu'il a qualifié de "la patrie du théâtre". 

Avant les Oscars dans deux semaines, le film du français Florian Zeller, The Father, a déjà remporté deux récompenses au Royaume-Uni dimanche soir lors de la cérémonie des Baftas. Les César anglais ont ainsi décerné les prix du meilleur acteur pour Anthony Hopkins et du meilleur scénario adapté pour Florian Zeller.

"Merci infiniment pour ce magnifique prix", souffle ému, Florian Zeller en costume derrière la caméra de son ordinateur. "Ça a été vraiment un honneur de travailler dans votre pays qui est vraiment la patrie du théâtre", poursuit-il. Car son film, The Father, est l’adaptation de la pièce de théâtre qu’il a lui-même mise en scène.

"Un film britannique"

Florian Zeller fait maintenant le tour des festivals avec ce film, qui est pour lui avant tout "un film britannique". Il raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, interprété par Anthony Hopkins. En parallèle, on suit également l’histoire de sa fille Anne, campée par Olivia Colman, qui tente d’épauler son père dans cette traversée.

Devant la salle vide de Baftas, Florian Zeller tient à remercier le pays dans lequel il a tourné le film. "Je suis Français comme vous pouvez l’entendre, mais dans mon cœur je suis Anglais et je le sens encore plus aujourd’hui grâce à vous", affirme-t-il.

La cérémonie a également été marquée par le triomphe du film Nomadland. Il a récolté quatre prix : meilleur réalisateur (Chloé Zhao), meilleur film, meilleure actrice (l'Américaine Frances McDormand) et meilleure photographie.

Europe 1
Par Diane Shenouda, édité par Manon Bernard