Francis Cabrel et Dick Rivers se sont rencontrés grâce à Europe 1 à la fin des années 80. 1:07
  • Copié
Léa Leostic
Dans "Rock’n’Roll Show", un coffret album et DVD sorti début juin retraçant la tournée de 15 concerts de 1990, Francis Cabrel rend hommage à son ami Dick Rivers, décédé en 2019. Il raconte leur rencontre et leur goût commun pour le rock des années 50 au micro d’Emilie Mazoyer, sur Europe 1.
INTERVIEW

Une passion commune pour la musique et le rock a fait se croiser les routes de Francis Cabrel et Dick Rivers, au début des années 80. Quelques temps plus tard, en 1990, les deux chanteurs sont partis ensemble dans une tournée intitulée Rock’n’Roll Show. Pendant plus d’un mois, les deux fans de rock des années 50 ont repris des morceaux de Chuck Berry, d’Elvis Presley ou encore de Little Richard. Trente ans plus tard, pour rendre hommage à son ami décédé en 2019, Francis Cabrel a décidé de sortir un coffret album et DVD retraçant cette tournée.

Une rencontre grâce à Europe 1

C’est d’ailleurs au moment de la disparition de Dick Rivers que Francis Cabrel a eu l’idée de ce coffret, "le meilleur hommage qu’on pouvait lui faire". Le guitariste Denys Lable récupère alors toutes les bandes qu’il peut trouver pour reconstituer cette tournée. "C’était tellement fort que j’ai l’impression que c’était hier. On a fait exactement la musique qui nous a porté", confie Francis Cabrel en repensant au concert au Bataclan. "Dick était un super chanteur de Rock'n'Roll et moi, je fais ce que je peux", sourit-il.

Dans l’émission Musique !, Francis Cabrel revient également sur sa rencontre avec Dick Rivers, dans les années 80 : "Europe 1 organisait des ‘conventions’ où tous les gens du métier se retrouvaient. Ça se passait dans de grands hôtels ensoleillés sur d’autres confinements. Le soir, il y avait des grands bœufs [une session musicale improvisée, NDLR]. On s’est rencontré sur scène et on s’est rendu compte qu’on aimait la même musique. Notre amitié a démarré comme ça".