Daniel Riolo 9:06
  • Copié
Manon Fossat
Il y a neuf mois, le journaliste sportif Daniel Riolo annonçait sur RMC Sport que Lionel Messi allait signer au PSG. Une phrase qui avait alors provoqué moqueries et torrents de haine sur les réseaux sociaux, avant que l'Argentin ne signe effectivement à Paris. Un épisode sur lequel est revenu l'intéressé au micro de Philippe Vandel jeudi dans "Culture Médias" sur Europe 1, jeudi.
INTERVIEW

C'est peu dire que l'arrivée de Lionel Messi au PSG a provoqué l'effervescence. La star argentine du football, âgée de 34 ans, débarque en effet dans la capitale pour la prochaine saison. Un transfert qu'avait annoncé il y a neuf mois le journaliste sportif Daniel Riolo sur RMC Sport. Invité de Philippe Vandel dans Culture Médias sur Europe 1, jeudi, il est revenu sur cette phrase lâchée en pleine émission et sur les informations dont il disposait ou non à ce moment-là.

"De la déduction"

"Très bizarrement je l'ai dit dans une petite émission un jeudi et non pas dans l'After Foot qui est notre émission avec Gilbert Brisbois depuis 15 ans. J'avais envie de le dire, j'avais prévu de le dire, mais je n'ai pas pu tenir jusqu'au soir", s'est-il amusé. "Je n'avais pas de scoop véritable mais il se trouve qu'à l'époque on travaillait sur la revue de l'After Foot qui allait sortir son premier numéro en mai et on avait axé le premier numéro autour du foot et de l'économie. Je parlais alors avec énormément de gens en Espagne et d'après l'étude et ce que je voyais, la situation du Barça était tellement catastrophique qu'il m'apparaissait quasiment impossible qu'ils gardent Messi", a-t-il poursuivi. 

Pour le journaliste sportif, trop de conditions n'étaient pas réunies pour que l'Argentin reste au club. "Ensuite ça a été de la déduction. Il n'y avait que le PSG qui aurait pu se jeter dessus et le prendre. Le Qatar ne pouvait pas laisser passer l'occasion d'avoir Messi au Paris Saint-Germain", a poursuivi Daniel Riolo. Il a également raconté les critiques dont il a été la cible après avoir annoncé cette arrivée. "Quand j'ai vu le bruit que ça a fait dans les jours qui ont suivi je me suis dit que j'allais prendre sur la tête, même si j'y suis relativement habitué". 

Vers un départ de Mbappé 

Daniel Riolo a finalement expliqué ne pas regretter cet épisode. "Dans l'After on a l'habitude des opinions assez tranchées autour du foot donc ça fait toujours des vagues. Je suis très détaché de tout ça même s'il m'arrive parfois de répondre à certaines insultes", a-t-il reconnu. Le journaliste sportif a enfin dit que selon lui, Lionel Messi serait bien dans le groupe pour la rencontre face à Reims dimanche soir. Match pour lequel des places s'arrachent à des prix exorbitants. 

Enfin, le journaliste a assuré qu'il ne serait pas étonnant que Cristiano Ronaldo quitte la Juventus Turin. "Il veut partir et il a dit à son agent de lui trouver un autre club. Et pas beaucoup de clubs peuvent le payer à part Manchester City et le PSG. Quant à Mbappé, il veut partir et je ne vois pas le club le retenir de force." Réponse donc d'ici au 31 août au soir, date de la clôture du mercato.